GIBOLINERIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Résumé de vacances

4 participants

Aller en bas

Résumé de vacances Empty Résumé de vacances

Message par puma2A 28.04.14 8:00

Bonjour à toutes et tous,

J'ai été un peu absent depuis 4 semaines, car j'ai quitté "mon" île avec mon épouse pour des vacances dans le sud de la France, surtout dans ma Gascogne natale et un peu dans le Sud-est à la fin.

Ce séjour m'a permi de faire des rencontres intéressantes. J'ai pu enfin mettre un visage sur le pseudo Philippe40 et revoir Gégé sur ses terres . J'ai même pu toucher la "noire" ..... Very Happy

Mais ces vacances ont aussi été l'occasion d'activités diverses autour de mes passions variées, et de ce point de vue, ce fut très garni !
Arrivés un samedi soir chez mon cousin -agriculteur- non loin de Mont de Marsan, nous sommes allés au rassemblement mensuel des "Vieux pistons Montois" le lendemain matin.
Mais pour faire la quinzaine de km du parcours, ce fut en passager dans une Ferrari Testa Rossa .... Pour la sonorité .... c'est la jouissance immédiate !

Résumé de vacances Img_3911

J'ai été très étonné de la variété et des raretés parfois très anciennes vues au cours de ce rassemblement ....

A la reprise de ma Clio mazoutée, j'ai eu l'impression de conduire une voiture électrique .

L'A.M., nous nous rendions à Rion des Landes plus particulièrement sur son aérodrome, où j'espérais pouvoir trouver qq. avions anciens.
Pas déçu du déplacement. Ambiance décontractée et accueillante (c'est les Landes !) et au bout d'une 1/2 de présence on me proposait un vol en Piper L18, un ex. appareil de l'ALAT qui a participé aux opérations en Algérie.

Résumé de vacances Img_7023

C'était totalement imprévu et cela restera un grand souvenir: un vol de 30 mn environ jusqu'aux étangs d'Arjuzanx . Merci au pilote !

En début de semaine retrouvailles avec la ville de Mont de Marsan, mon lieu de naissance .....

Le lieu ou le Midou et la Douze forment la Midouze, bicolore sur qq. dizaines de mètres ...
Résumé de vacances Img_4016

Puis le Mercredi matin, grâce et en compagnie de Philipe40, j'ai pu faire une visite privée du musée de la base aérienne de Mont de Marsan.
Sachant qu'en début 1936, mon père -mécanicien avion- avait été affecté dans cette base dédiée à l'expérimentation des matériels pour l'Armée de l'air, c'était une sorte de retour sur sa vie et ses activités.

Un F 84 devant le musée.
Résumé de vacances Img_4015

Un grand Merci Philippe40 !!

Le lendemain, journée entière passée sur la base. Il y avait des manoeuvres militaires interarmées avec pour sujet la reconnaissance aérienne: Recce Meet 2014 et dans ce cadre était organisé un "Spotting day" . Il suffisait de le savoir  (!!) et de s'être inscrit début février, ce que j'avais fait. Les 300 premiers fanas d'avions et de photos qui avaient envoyé leur candidature ont été retenus .... j'y étais avec ma femme .
Superbe journée sous un ciel bleu (4°C le matin au départ de la ferme et sans doute 28°C dans la journée). Bilan: passage par la pharmacie le soir pour se procurer de la Biafine ... because coups de soleil !

Journée grandiose, plein les yeux et plein les oreilles . On y a vu nombre de nos Mirage 2000, Mirage F1 et Rafale mais aussi des F 18 Espagnols et des F4 Phantom Grecs ..... les vedettes du jour (pour les fanas) . Moi je n'en avais vu qu'une fois en "live" en rase vagues près de Bonifacio .... et je n'en reverrai sans doute plus  !

Résumé de vacances Img_7812

Pour beaucoup plus d'images sur cette journée voir ici:

- 15 pages de photos (pour le moment !) , les miennes en pages 14 et 15 sous le Pseudo Potez 63/11

Cela m'a permis de rencontrer aussi des amis du forum "Spotting Aviation" que je fréquente assidûment depuis un an .

A suivre

Message par philippe.40 28.04.14 10:08

Tu reviens quand tu veux Alain  Wink
philippe.40

Message par puma2A 28.04.14 10:13

...
Puis notre séjour s'est poursuivi en direction du bassin d'Arcachon.
Et encore trois jours bien occupés et chargés.
D'abord et impératif, aller déguster des huitres directement en cabane ostréicole ce qui fut fait à Cujan Mestras. Nous n'apprécions vraiment QUE les huitres du bassin d'Arcachon et de préférence de petite taille . On s'est régalés.

Marée basse au port de Cujan.
Résumé de vacances Img_4312

Pour nous impossible d'aller au bassin sans aller au moins une journée dans la Réserve ornithologique du Teich. Il faisait un temps merveilleux et nous avons bien apprécié la journée 1/2 passée entièrement dans ce milieu. Nous avons vu et photographié beaucoup d'oiseaux dans de multiples situations.

Grèbes huppés en couvaison.
Résumé de vacances Img_8310

Et ce fut le GRAND Moment de ces vacances, le rêve tant attendu allait se réaliser à partir de l'aérodrome d'Andernos:
Faire un vol -tour du bassin d'Arcachon- en Boeing Stearman PT 17 .... offert par ma femme pour mon anniversaire !!
Elle a ensuite fait le même vol puisque une seule personne ne peut partir à la fois dans cet appareil de 1940 (Avion de formation de base pour tous les élèves pilotes américains à cette époque )

Résumé de vacances Img_8910

Le Teich et la réserve ornitho vus du PT 17, à marée montante.
Résumé de vacances P1030627

Résumé de vacances Img_9010

Le vol se terminant par une figure de voltige lente et gentille mais qui fait de l'effet: un "Huit paresseux" au cours duquel on passe "un peu" sur le dos  !!

A suivre .

Puma

Message par puma2A 28.04.14 10:16

philippe.40 a écrit:Tu reviens quand tu veux Alain  Wink

C'est évident qu'on reviendra -
déjà pour les attaches familiales
- mais il faudra qu'on reste plus longtemps: 3 jours sur le bassin d'Arcachon , c'est trop peu .... Joëlle a déjà fait des projets quand elle sera en retraite .... !!

Amicales Salutations.

Message par Gérard SACCO 29.04.14 13:16

Salut Alain
Merci pour ce reportage imagé...
Merci aussi pour votre sympathique visite et ...
A bientôt

Message par puma2A 29.04.14 14:29

Merci à vous.

Mais ce n'est pas terminé ..... Very Happy
Après une nouvelle 1/2 journée à surveiller le nid des Grêbes huppés, retour sur Mont de Marsan en passant par qq. petits aérodromes (encore un avion rare découvert à Biscarosse !) Puis Chargement de la voiture et le vendredi en (petites) route pour le sud est.

En chemin j'ai voulu passer par la région du Pic St Loup au nord-ouest de Montpellier/ Il y a qq. années sur l'aérodrome de St Martin de Londres j'avais vu une aile volante ... Hélas elle n'y est plus mais la région est vraiment belle ...

Le remorqueur de planeur du site.
Résumé de vacances Img_9112

Continuation vers la Camargue. Nous faisons escale à Vauvers pour la nuit.
Le samedi matin nous passons 3h dans la réserve de l'étang du Scamandre: un très bel endroit naturel bien préservé et aménagé pour les fanas d'ornithologie.
Heureusement, il y avait du vent car c'est infesté de moustiques .... (pléonasme en Camargue!)

Pour ma toute première fois, je peux saisir une image de Héron cendré ... en vol !, a peu près montrable . cheers
Résumé de vacances Img_4418

Poursuite sur le Bausset auprès du circuit du Castellet sous nos derniers rayons de soleil des vacances .... Suspect

Et le Dimanche,  ... comme prévu, temps gris et pluie sur le Castellet pour les épreuves du WTCC et de l'ETCC ...

Résumé de vacances Img_9510

Résumé de vacances Img_9511

Résumé de vacances Img_9311

Les deux jours suivants repos dans la région. Et retrouvailles avec Gégé pour enfin voir et toucher la "Noire" avant d'embarquer à Marseille.
En notre absence l'herbe a beaucoup poussé et depuis c'est tondeuse à Gogo (pour moi) sur le terrain autour de la maison .

Et pour mon épouse c'est la reprise du chemin du bureau ...... Beaucoup moins drôle !

Mais encore plein de bons souvenirs en tête et plein de bonnes saveurs en bouche ......

Salutations à tou(te)s

Puma2A

(Après demain, je vais retrouver Gégé à Porticciu ...)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum