GIBOLINERIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

- DIVA GT -

+2
pat
puma2A
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

- DIVA GT - Empty - DIVA GT -

Message par puma2A 09.12.11 8:24

Vue aux 10.000 tours du Castellet en octobre 2011.
Sous réserves:
Les modèles de série étaient équipés d'un moteur 1000 cc, mais celle ci est dotée d'un Cortina Lotus 1600 cc.

- DIVA GT - Img62992


- DIVA GT - Img62882


- DIVA GT - Img62772


Très belle auto, et performante en piste.
Celle-ci a appartenu dans les années passées au réalisateur des films "Emmanuelle" : Just Jaecking, qui a couru avec en historique.

Puma2A

Toute info précise sur cette auto sera la bienvenue ... Merci d'avance.
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par puma2A 10.12.11 16:54

Qq. précisions dégotées sur le Net:

Le nom précis de ce jolie coupé serait : DIVA VALKYR GT (produit et vendu en 1968)
Le moteur est un Ford 1557 à carbu(s) Weber 40, développant 157 Cv (DIN) à 6000 trs/min accouplé à une boite 5 rapports.

Le poids (données constructeur) fait rêver à notre époque: 570 kg et la vitesse max était de 256 km/h (données constructeur) .

Chaque fois que j'ai vu cette auto, elle m'a fait rêver. Une espèce de super Lotus Elan ....

....

Puma

puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par pat 11.12.11 10:00

Le modèle de série était équipé du 997 monté entre autres sur les Anglia (les dernières à lunette AR inversée) , détail particulier AxC: 81x48 a prori pas de quoi monter dans les tours !
Par contre la puissance réelle avait plus que doublé et la vitesse maxi n'était "que" de 175 km/h.
Je n'ai pas pu trouver le nombre de voitures produites...
pat
pat


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par puma2A 11.12.11 11:17

puma2A a écrit:
pat a écrit:Le modèle de série était équipé du 997 cc. monté entre autres sur les Anglia (les dernières à lunette AR inversée) , détail particulier AxC: 81x48 a prori pas de quoi monter dans les tours !
.

Salut Pat,

Tu m'étonnes un peu avec cette affirmation, car ce moteur d'Anglia Ford 1000 cc vilebrequin à 3 paliers, était la base du moteur de Formule 3 le plus répandu à l'époque, et il montait à 10.000 tours minutes. J'ai encore "en tête" la sonorité dans les aiguës des courses de F3 à Nogaro , Pau ou Albi. (Moteurs transformés chez Holbay, Novamotor etc .... )
Normalement un moteur à Course courte monte bien en régime .... mais je peux me tromper et n'avoir pas compris le "film" ??

... à suivre.

Puma
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par pat 11.12.11 12:30

Exact et mea culpa!

Je m'explique, en fait "monter dans les tours" n'était pas un image technique. Tu as tout à fait raison pour la course courte qui est la plus propice à accepter les hauts régimes;
J'ai utilisé l'expression "a priori". en voulant simplement dire qu'à la lecture des caractéristiques du moteur de L'Anglia, il serait difficile d'imaginer ce qu'on a pu en faire. Différence entre la voiture "pépère" ((ou mémère) dont j'aimerai bien avoir un exemplaire et le "bolide" vu sur les photos et en circuit!
On connaît les capacités des motoristes "british".
pat
pat


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par puma2A 11.12.11 16:24

Merci Pat pour la précision.

On a oublié de dire un "truc" au sujet de cet étonnant moteur d'Anglia.
Contrairement au moteur Cortina Lotus, non seulement, il n'avait que 3 paliers, mais ... un arbre à cames LATERAL (et non pas une culasse double ACT).
Et c'est sur ces bases (conservées de par le règlement F3)) que Cosworth, Holbay, Novamotor ou Jabouille/ Belkechout tiraient des moteurs de compétition, dont les meilleurs ont développé 110CV DIN à 10200T:min avec 1000 cc de cylindrée.
Et qq. particuliers construisaient eux mêmes leur moteur en achetant "simplement" les pistons, soupapes ressorts A.C. etc. chez les vendeurs "british". Quelle heureuse époque quand même ..... ?
On pouvait voir au bord des circuits auto des F3 posées latéralement sur les roues, carter d'huile retiré, en opération de changement de coussinets de bielles ... entre deux séances d'essais ... !! Il n'y avait pas les camions ateliers de maintenant .
(Et moi je me rendais en Solex à Nogaro depuis Mont de Marsan ....)

(Voir l'article sur la Chevron B 17 F 3 dans le numéro de décembre de Echappement Classic.)

Ah de mon temps ..... vous les jeunes vous pouvez pas compren... !

pépé2A
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par pat 11.12.11 16:51

Désolé Papy, je n'étais pas née donc j'ai droit à l'erreur, mais il me semble bien que Simca avait axé sa pub pour la P60 à moteur "Rush" sur justement le fameux vilebrequin à 5 paliers; le couple palier-vilebrequin n'avait pas toujours d'étroites affinités, mais il avait le mérite d'exister pour le grand public.
Notre différence avec les anglais: les petits génies de la préparation étaient rares en France ou spécifiques à une marque en "tout prêt"
pat
pat


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par puma2A 11.12.11 17:01

Pas de Pb. Pat.

On discute et on apporte des infos ou souvenirs, pour faire avancer le schmilblic.
Et on a tou(te)s la même passion semble-t-il.
C'est vrai qu'il y a plus de plaisir dans la mécanique d'une auto ancienne que d'une moderne. Ne parlons pas des sonorités....

Bonne soirée.
Ici, il pleut comme vache qui pisse ...

Puma
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par pat 15.12.11 4:52

Revenons à la Diva, j'ai trouvé ce que je cherchais: de 1962 à 1968, il y a 65 Diva GT (toutes versions) qui ont été produites et 6 exemplairesde la Valkyr produit de 65 à 67 (propulsé à la fin par un moteur Lotus TC).
(Source "Gazoline" 174 du 01/11).
Comme quoi faut jamais jeter ses magazines!
pat
pat


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par Manfred 15.12.11 13:03

merci de me faire découvrir cette auto
quelques photos:
GT
- DIVA GT - Sten%20Hjalmarsson-11

- DIVA GT - 5140780_1_l


Manfred
Admin


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par puma2A 15.12.11 13:35

Super, merci Pat et Manfred ,
La 2-éme image semble avoir été prise à Brands Hatch.

Question: savez-vous quel type de carrosserie . Il semblerait que ce soit en alu ?

Puma
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par Manfred 15.12.11 17:49

Pour moi, c' est de la fibre de verre.

Manfred
Admin


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par pat 15.12.11 19:04

No
pat
pat


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par puma2A 15.12.11 19:52

Désolé Pat, mais je crois bien que c'est de la fibre de verre ...

From Wikipedia, the free encyclopedia
Diva was a British manufacturer of sports cars from 1961 to 1966. It was a subsidiary of the Tunex Conversions Co set up by Don Sim in Camberwell, London but in 1966 Diva Cars Limited became its registered name. In 1967, after car production ceased, the name changed again to Skodek Engineering.
The first Diva was intended to demonstrate Tunex's technology and had a body built by Heron Plastics and was a development of their 750 model. The car was raced successfully and another was built with larger windscreen and called the B-Type. Demand grew from enthusiasts for more of them so a "production" version of the GT was developed.
The 1963 Diva GT or C-Type had a fibreglass body and spaceframe chassis and could be built with a range of Ford engines ranging from 998 to 1650 cc. Suspension was independent all round and disc brakes were fitted at the front. The car was designed for track use only. Thirteen were built, one only was registered for the road the Diva GT C Type registered ACD 305B. This car won Best Car at the Southern Kit Car Meeting held at Hindhead on the 17th September 1978, Owner Steve Pethybridge. The car is currently in Germany.
The 1965 D-Type had a longer nose and headlights so road use was possible. Fifty one were made.
A mid engined Diva, the Demon, was exhibited at the 1965 Racing Car Show in London using a mid mounted Hillman Imp engine. This was changed later in the year for a Ford 1500 cc unit and the car launched as the Valkyr. Six were made including the prototype.
The only car designed specifically for road rather than racing was the 10F, a version of the GT which used thicker fibreglass bodywork and a flexibly mounted engine. As some road going GTs were also called 10Fs the actual number made in uncertain but would seem to be less than ten.
Production of cars had stopped by 1967 when the rights to the model were sold to a new owner.
[edit]Models

Models included:
Diva GT B Type
Diva GT C Type
Diva GT D Type
Diva Valkyr
Diva 10F


Dernière édition par puma2A le 15.12.11 21:20, édité 1 fois
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par pat 15.12.11 20:19

Pour moi le polyester n'est pas de la fibre de verre... mais bon suivant les sources!
Ca relance la discussion ce qui n'est pas mal !
pat
pat


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par puma2A 15.12.11 20:43

...
En tous cas, ce n'est pas de l'Alu comme je le croyais ....

puma2A
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par pat 15.12.11 21:19

Manfred on a les mêmes sources!
pat
pat


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par Manfred 15.12.11 21:54

en tout cas, il semblerait que ce ne soit pas de l' alu.

Manfred
Admin


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par pat 16.12.11 9:52

Si on traduit ce qu'a envoyé Puma

La première Diva a pour but de démontrer la technologie Tunex ,avait un corps construit par Plastiques Heron et a été un développement de son modèle 750. La voiture a couru avec succès et une autre a été construite avec de plus grands pare-brise et a appelée le B-type. La demande des passionnés a augmenté, de sorte qu' une version «production» de la GT a été développée pour plusieurs d'entre eux.
La Diva 1963 GT ou de type C ont un corps en fibre de verre et le châssis spaceframe et pouvait être construit avec une gamme de moteurs Ford allant de 998 à 1650 cc.

il y a donc effectivement chassis à tube + carosserie polyester

Comme en cherchant j'ai lu que dans les années 60 les voitures "piste" abandonnaient le "plastique" en tout ou partie pour des métaux légers (???) ... on peut supposer que la Diva n'a pas suivi cette tendance. Le fait est qu'elle n'est pas monocoque.
pat
pat


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par puma2A 16.12.11 10:04

...
Et toi qui parle bien l'anglais (sans accent ...) tu traduis comment le chassis SPACEFRAME ?

Mon anglais est trop basique pour interpréter cette expression technique, mais,
J'ai du mal à imaginer que ce soit autre chose que du tube acier soudé ...

Puma


- DIVA GT - Img63062
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par pat 16.12.11 10:46

Space, l'espace et frame le cadre.

Là il n'y a pas de doute mais ensuite...
Je pense que "spaceframe" doit être un nom " trouvé" pour désigner une technologie particulière.

Pour la matière acier oui, tube sans doute
Si on prend les deux mots ensemble ca peut vouloir dire structure métallique

On est vachement avancés!

Pour la carrosserie, la position de l'échappement me fait douter d'une matière plastique...
pat
pat


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par xgin33 16.12.11 11:17

la «space-frame» est une «structure spatiale», qui constitue le squelette portant la carrosserie . C'est tubulaire en alu ou acier.

http://www.autozine.org/technical_school/chassis/tech_chassis.htm

En anglais, mais c'est compréhensible

xgin33
Admin


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par puma2A 16.12.11 11:24

Un Grand Merci Xgin 33

Puma2A
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par xgin33 16.12.11 11:28

puma2A a écrit:Un Grand Merci Xgin 33
Puma2A
De rien Puma2A, j'ai appris quelque chose de nouveau sur les châssis en générale Smile

xgin33
Admin


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par pat 16.12.11 12:29

Merci de ma part aussi, mais sont vraiment curieux ces Anglais,
Pour space ils notent:
Since it is a 2 dimensional structure,
, en principe l'espace est en 3D.
Xgin, quand on voit le schéma de la Cobra tu emploies le meilleur terme qui convienne, structure (et non chassis)!
On est loin d'un habitacle posé sur une base de Kart!
pat
pat


Revenir en haut Aller en bas

- DIVA GT - Empty Re: - DIVA GT -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum