Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

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Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par YellowYell le 05.06.12 20:44

La cavalerie rouge de YY
La cavalerie rouge de YY 


Pour certains Giboliniers, cette page sera comme un petit rappel. Le GTI avait gentiment accepté ma présence lors d'une balade quelque peu chaotique par sa météo.

Je vous présente mon petit rubis. C'est une Lotus Elise S1 111S de 2000 acquise en Aout 2011. C'est une des rares à être en volant à gauche d'origine. 25 furent livrées en France dans cette configuration. Cet exemplaire était destiné pour Monaco mais a été élevé sur nos terres françaises. Quand je suis monté pour la première fois à bord, elle totalisait environ 28'000 kilomètres.

A son volant, c'est tout simplement un véritable enchantement. Le moteur est nerveux et communicatif. La boite est superbement bien étagée. La réactivité au volant est hors du commun. La position de conduite est idéale. Un véritable bain de joyeusetés qui devrait être remboursé par la Sécurité Sociale en somme.







Configuration lors de son acquisition


> Carrosserie & hard top couleur ruby red
> Finitions intérieure/extérieure type 111S
> Jantes Oz 6 branches type 111S
> Trappe essence aviation non d'origine
> Autocollants intérieurs/extérieurs du plus mauvais goût


> Volant extractible Momo rouge du plus mauvais effet
> Bouton manuel de déclenchement du ventilateur


> Moteur Rover K à système variable de calage admission VVC 145ch
> Filtre à air conique Green
> Boitier papillon aluminium Ø48mm
> Circuit de refroidissement d'origine
> Tube Afrique
> Silencieux sport


> Boîte manuelle 5 rapports type 111S


> Etriers et disques d'origine
> Plaquettes modèle "cochonium"
> Flexibles type aviation

Rénovations & modifications


> Autocollants non d'origine dégagés
> Trappe à essence remise à l'origine


> Intérieur remis à neuf
> Sellerie refaite à neuf
> Barre de harnais avec harnais Willans 4 points
> Volant extractible Momo noir cuir perforé Ø300mm


> Boitier papillon Ø52mm
> Remontage d'un catalyseur neuf
> Radiateur neuf entièrement aluminium
> Echangeur d'habitacle neuf
> Durites refroidissement neuves avant en silicone
> Kit PRRT et thermostat 82°C


Rien - la boite est un enchantement


> Freins avant EBC Ultimax
> Plaquettes de frein Carbone Lorraine RC5+

Placez le curseur de souris sur les photos pour faire apparaître quelques commentaires.


















Bientôt viendront quelques photos de rénovation l'hivers dernier... A suivre (comme Santa Barbara... mais si vous savez, avec la famille Capwell)

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par Kobe le 05.06.12 23:05

Chouette ton Elise YY!!
Pis elle a le volant du bon côté...elle.....!!! Laughing

Kobe
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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par Dame Nicole le 06.06.12 9:00

Very Happy Jolie la Lolo, et encore plus mise en valeur dans ce somptueux paysage Very Happy

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par philippe.40 le 06.06.12 10:57

Magnifique bravo.

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par fye le 06.06.12 15:03

Kobe a écrit:Chouette ton Elise YY!!
Pis elle a le volant du bon côté...elle.....!!! Laughing

Très belle 111 S
Bon ouais , je reviens d'un périple de plus de 800 km avec l' Elise S1 rhd mustard yellow comportant une journée sur le circuit de Nogaro . Franchement le rhd c'est pas plus mal sur circuit ( 95 % sont dans le sens horaire ) et cela n'est pas très handicapant sur la route dans le contexte actuel ( ligne continue interminable ,interdiction de doubler en veux tu en voilà , trafic soutenu , limitation de vitesse, conducteurs moutonniers .....en d'autres termes " l'horreur automobile " )
vu que j'ai toujours gardé ma façon originelle de conduire qui me permettait d'avancer en 1970 de façon soutenue avec ma première voiture ( une 2 pattes de 18 cv SAE ) à savoir anticipation maximale pour pouvoir garder le pied dedans (les 18 canassons à fond )
aujourd'hui la seule différence c'est qu'avec lolo l'anticipation et le coup de gaz à bon escient te permettent d'infuser les moutons lambda sans qu'ils s'en aperçoivent et de te sortir de merdier pour essayer de rouler sur nos belles départementales le plus seul possible
Cool

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par YellowYell le 06.06.12 17:52

Merci à vous pour vos messages Smile

Fye, au niveau anticipation, je vois que tu as de l'entrainement. J'ai eu un entrainement aussi pendant plusieurs années avec une Renault Five 47 ch. C'est sûr, l'anticipation, ça a du bon.

Volant à droite ou gauche, à la montagne, c'est un peu du pareil au même. Mon choix n'était guère pour le coté mais pour le très bon état de la machine avec son dossier complet depuis 11 ans. Lorsque j'ai démonté le masque avant de l'Elise, je n'ai trouvé qu'une petite vis rouillée et encore j'ai pu la dévisser. Quant aux trains roulants, ils sont beaux pour 12 ans d'âge.

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par YellowYell le 08.06.12 20:58

Rénovation de la Cavalerie Rouge
Rénovation de la Cavalerie Rouge 

Tout a commencé l'hiver dernier.

Tout juste quelques mois entre mes mains que j'éprouvais le besoin de corriger les gros défauts de l'Elise, et sans la dénaturer.


Les vilains défauts

  • Manque de maintient dans les sièges lors de balades endiablées en montagne
  • Sellerie non adaptée aux harnais
  • Planchers très sales (11 ans sans nettoyage)
  • Freins trop peu endurants pour un lâche comme moi
  • Odeur de liquide de refroidissement dans la ventilation


Les résolutions

  • Démontage de tout l'intérieur
  • Décollage des tapis de sol d'origine et nettoyage complet
  • Changement de l'échangeur d'habitacle
  • Changement du radiateur d'origine
  • Mise à niveau des freins
  • Nouvelle sellerie et nouvel habillage intérieur
  • Installation barre de harnais et harnais
  • Remise à l'état d'origine de la trappe essence

Etant chanceux, une femme compréhensive et un beau garage plutôt bien équipé, j'ai pu mettre mon coeur à l'ouvrage.



Opération "Post Tenebras Lux"

En janvier et février, dans mon garage, j'ai décidé d'affronter les 5°C ambiant. Un seul objectif, toutes les saloperies dans l'habitacle doivent mourir.

Tapis élastomère décollés - Cela faisait 11 ans que les planchers attendaient ça. Regardez moi toute cette daube en dessous le tapis:




Les dessous sont bien "d'origine". Parmi toute cette crasse ambiante, j'y ai retrouvé un très vieux kleenex dont je ne veux pas savoir le contenu, des touffes de poil, une pièce de deux Euros et une pièce de deux Francs Français.




Après plus de 15 heures cumulées de travail acharné, tout est nettoyé dans les moindres petits recoins. Tous les doubles faces industriels sont enlevés. J'ai pu vérifier que 1cm de double face, il faut 1 minute pour l'enlever. De mémoire, les bandes adhésives représentent environ 3m tout cumulé... Toutes les traces de colle industrielle sont éliminées à coup de nettoyant frein puissant, l'acétone n'ayant absolument aucun effet.




Tous les habillages intérieurs sont retirés:




Avant/après:





Opération "Abracadabra"

Venons en à la trappe à essence que l'ancien propriétaire avait bricolée. On devrait pendre haut et court ce genre de personne. Comme me disais un certain JP du garage Cristal, on devrait leur couper les mains.

La première étape à consister de tout dégager pour connaître la suite des actions envisageables. J'enlève le premier anneau et je m'aperçois qu'il y a non pas deux, non pas trois, mais dix tonnes d'araldite tartinée partout pour fixer l'ensemble. Mon Dieu, quel désastre. J'enlève comme je peux l'araldite mais je n'ai pas le choix, des morceaux de peinture viennent avec. Je finis par tout dégager et enfin, une bonne nouvelle se dévoile: la coque n'a pas été percée et n'est pas fissurée. Cependant, comme je le prévoyais, un passage chez le spécialiste de la fibre/peinture va être nécessaire.

Après opération chirurgicale de haute volée ("vas y que je dégage tout ce petit fumier"), la vilaine trappe est dé-greffée. Regardez moi cette saloperie:




Je commande et installe un anneau de maintien tout neuf ainsi qu'un bouchon d'essence à mon goût. On voit ici les séquelles de la précédente greffe.




Début avril, c'est enfin le passage chez le bon carrossier spécialiste. Trois jours plus tard, je n'en crois pas mes yeux. Tout est comme neuf. Il n'y a aucune trace, absolument aucune.

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par YellowYell le 08.06.12 21:09

Opération "Bas le masque"

Et comme vous avez deviné, changer l'échangeur d'habitacle et le radiateur demande de tomber le masque avant.

Après dépose sans encombre du masque, j'ai profité de procéder à une petite inspection générale.

Ces onze dernières années ont tartiné de poussière, de feuilles mortes et d'insectes l'ensemble de la crash box et du fond plat avant.




En dessous, tout est en ordre. La crash box est en parfait état.




Allez maintenant, il faut se sortir les doigts. Il va falloir retirer la batterie et le réservoir de lave glace pour déposer la centrale de chauffage.




Après quelques jurons pour Lotus (si si c'est mérité), la centrale est enfin déposée. Et toutes ces cochonneries qui me narguent, je déprime.




La centrale d'habitacle est vraiment dégueulasse!




Démontage de la soufflante: excellent état. Elle est presque propre! Nul besoin de la démonter. Tant mieux.




Mauvaise surprise. L'échangeur est pris en sandwich entre deux coquilles plastiques à l'aide de rivets! Ils n'ont pas prévu qu'un jour viendrait où il faudrait démonter. Les cons! Je fais sauter deux rivets sur les quatre pour ouvrir le boitier. Et voilà l'intérieur, il était temps de faire quelque chose. C'est imbibé de liquide de refroidissement. Je comprends mieux le cri d'alarme de mes narines.




Voici deux suspects. A droite, le coupable pour trahison ! Sur celui ci, vous apercevrez aux quatre coins que les ailettes sont écartées. D'origine, c'est comme ça pour laisser passer les rivets: ils sont doublement cons ! A gauche, le nouvel échangeur qui est une version de remplacement bien améliorée. Carénage de protection sur les cotés pour éviter le contact avec les rivets, carénage en dessous, et surtout plus aucune partie en plastique sertie.




Pendant que j'attends le radiateur tout neuf, je nettoie avec l'ACF50 et à l'aide de l'éponge magique.




Non, les numéros inscrits sur la crash box ne sont pas les numéros de téléphone de Martine ou Véronique (désolé, ce sont des prénoms qui me sont venus à l'esprit. Toute coïncidence avec des personnes réelles n'est que fortuite).



Le fond plat avant une fois démonté ouvre au grand jour un véritable tombeau de poussières et d'insectes.




Je prends mon temps pour reconditionner la centrale de chauffage. Tout d'abord, je place entre l'échangeur et le boitier quelques bandes d'isolant pour conduites de chauffage de maison. Ensuite, afin de sceller le boitier, j'emploie de la colle forte pour plastique et le tout est maintenu en place par un grand collier plastique. Enfin, j'applique un bonne colle/mastic noire à différents endroits pour consolider le scellement. Le lendemain, quand tout sera bien sec, la centrale pourra être ré-installée.






Je reçois enfin le nouveau radiateur: entièrement aluminium et même épaisseur que celui d'origine (32mm). Les trous pour fixer le ventilateur sont déjà préparés. Mais pour le deuxième ventilateur que je veux rajouter, pas de trous. Il va falloir les faire soi-même.




Sur le radiateur, le nouveau ventilateur est installé avec toutes les fixations inox. J'y ai rajouté le ventilateur d'origine sur ces pattes d'origine qui étaient en très bon état. De cette manière, si plus tard un ventilateur claque, je n'aurai qu'à brancher l'autre, pas besoin de tout démonter à nouveau.




Tant que j'y suis, toutes les durites d'origine sont remplacées par des neuves en silicone.






Inspection des charnières de portières. Effectivement, je comprends pourquoi ça couine. Il n'y a plus de graisse pour les taquets. J'enlève toute la limaille, je nettoie et graisse comme il se doit. Miracle, les portes s'ouvrent naturellement et en silence.




Au final, tout aura été nettoyé, inspecté et remonté comme il se doit: vis neuves, agrafes neuves, inserts étanches neufs. Juste pour le plaisir, des petits "avant/après" pour résumer la rénovation terminée du refroidissement et des annexes.










Dernière édition par YellowYell le 08.06.12 21:28, édité 1 fois

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par YellowYell le 08.06.12 21:24

Opération "Permis de lâcheté"

Démontage des plaquettes "cochonium" et des disques avant complètement usés. Cette fois, les moyeux avant reçoivent des disques améliorés et des plaquettes Carbone Lorraine. Avec ça, si ça freine pas...


Disque avant droit




Disque avant gauche




Un coup de nettoyage sur les parties guide de plaquettes. Les tampons néoprène d'origine en bas sont propres et en parfait état.




Je colle les nouveaux tampons néoprène sur le haut. Ca colle bien et avec ça, les plaquettes devraient se tenir à carreau.




Un petit coup de toile sur les bords des plaquette, remontage et roule ma poule Exclamation

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par Dame Nicole le 09.06.12 8:34

cheers Quel boulot!!! bravo! bon, moi, la mécanique.... mais franchement bravo!!! Very Happy

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par fye le 09.06.12 9:24

Dame Nicole a écrit: cheers Quel boulot!!! bravo! bon, moi, la mécanique.... mais franchement bravo!!! Very Happy

+1 ....message subliminal Laughing

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par puma2A le 09.06.12 12:41

Mais elle a une plaque d'immatriculation en "2A" cette auto ...... ?????
Tu es en Corse du sud ???

Puma2A

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par xgin33 le 09.06.12 17:22

fye a écrit:
Dame Nicole a écrit: cheers Quel boulot!!! bravo! bon, moi, la mécanique.... mais franchement bravo!!! Very Happy

+1 ....message subliminal Laughing
+1 Impressionnant Shocked Shocked Shocked

xgin33
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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par puma2A le 11.06.12 11:53

Bonjour,

Je me permets de faire remarquer que le contact alu/inox (au niveau du radiateur ) et si c'est en direct, c'est un couple électrochimique qui va faire du dégât, si tu dois évoluer en milieu salin proche de la mer ou l'hiver sur les routes salées.
(ceci n'est pas du tout une plaisanterie!)

Salutations.

Puma

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par fye le 11.06.12 14:32

puma2A a écrit:Bonjour,

Je me permets de faire remarquer que le contact alu/inox (au niveau du radiateur ) et si c'est en direct, c'est un couple électrochimique qui va faire du dégât, si tu dois évoluer en milieu salin proche de la mer ou l'hiver sur les routes salées.
(ceci n'est pas du tout une plaisanterie!)

Salutations.

Puma

électrochimie quand tu nous tiens.... Laughing Laughing

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par Manfred le 11.06.12 15:14

Joli boulot !!

Manfred
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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par Caleb le 12.06.12 16:42

felicitation tres belle elise ! et beau boulot !

+1 avec puma en ce qui concerne la corosion galvanique, ca peut vite devenir un calvaire, prudence donc Wink

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par Kobe le 12.06.12 18:53

Beau travail en effet...bon...maintenant faut faire l'arrière!!! Smile

Kobe
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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par YellowYell le 12.06.12 20:27

puma2A a écrit:Mais elle a une plaque d'immatriculation en "2A" cette auto ...... ?????
Tu es en Corse du sud ???

Je me permets de faire remarquer que le contact alu/inox (au niveau du radiateur ) et si c'est en direct, c'est un couple électrochimique qui va faire du dégât, si tu dois évoluer en milieu salin proche de la mer ou l'hiver sur les routes salées.
(ceci n'est pas du tout une plaisanterie!)
Puma

Pour l'immatriculation, et non, je ne suis pas de Corse. J'ai choisi la Corse parce que j'aime son symbole Smile

Pour ta remarque sur la chimie, et bien je n'y avais pas du tout pensé. Merci pour ta remarque. Peux tu me préciser une chose. Dans ce cas, c'est l'aluminium ou c'est l'inox qui se décompose? Je ne roule pas dans les périodes de salage. Mais c'est malin, il va donc falloir que je re-démonte... mais pas tout de suite hein.

Kobe a écrit:Beau travail en effet...bon...maintenant faut faire l'arrière!!! Smile

J'y pense de plus en plus. Peut être l'hiver prochain. En attendant, je profite un peu et je range le garage.

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par Kobe le 12.06.12 21:14

YellowYell a écrit:
puma2A a écrit:Je me permets de faire remarquer que le contact alu/inox (au niveau du radiateur ) et si c'est en direct, c'est un couple électrochimique qui va faire du dégât, si tu dois évoluer en milieu salin proche de la mer ou l'hiver sur les routes salées.
(ceci n'est pas du tout une plaisanterie!)
Puma

Pour ta remarque sur la chimie, et bien je n'y avais pas du tout pensé. Merci pour ta remarque. Peux tu me préciser une chose. Dans ce cas, c'est l'aluminium ou c'est l'inox qui se décompose? Je ne roule pas dans les périodes de salage. Mais c'est malin, il va donc falloir que je re-démonte... mais pas tout de suite hein.

dans le cas qui te concerne,moi je dis que tu peux dormir tranquille sur tes 2 z'oreilles pendant un sacré bout de temps...:

http://www.euro-inox.org/pdf/map/Contact_with_Other_FR.pdf

Wink

Kobe
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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

Message par YellowYell le 14.06.12 5:46

Merci Kobe Exclamation

Très intéressant comme document. Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai cru voir des µm/an et mm/an. Il va falloir que je regarde plus attentivement. Toujours est il que sans eau, ça risque rien. Je roule rarement sous la pluie.

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Re: Elise MK1 ///S : La cavalerie rouge de YY

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