Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
+3
GREG38100
Kobe
phb77
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Bonjour à tous,
En me permettant d'intervenir sur le Post de Philippe du 40, je me suis aperçu que je ne me suis jamais présenté. Honte à moi, d'autant plus que j'apprécie ce Forum, je connais quelque peu Éric, et qu'en tant que créateur d'un Forum, j'apprécie que les membres s'y présentent avant de Poster !
Ma passion Alpine remonte à la petite enfance, j'y ai vu, garée dans la cour intérieure en arrivant à l’école, une magnifique petite voiture bleue, ne pouvant la quitter des yeux, j'ai reçu un mini coup de pied aux fesses avec le rappel à l'ordre de mon instituteur, dure réalité, je me souviens lui avoir répliqué (déjà "rebelle"), "je m'en fous, j'en aurai une un jour..."
Ce qui fut fait, l'année de mes 22 ans, en septembre 1987, je devins l'heureux propriétaire d'une Berlinette A110, car c'était d'elle qu'il s'agissait, une version "V85" (à moteur de R12 TS à l'origine), avec ailes bulles et arceau, certes un V85 mais une A110 quand même...
Mon ex Berlinette A110 V85 numéro 14713 de 1974:
Lien vers mon site pour en savoir plus sur mon ex V85:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_9.html
Lui ayant installé, avec l'aide de mon père (ancien de chez "Darl'mat", ça ne s'invente pas...), un moteur 1255 cm3 Gordini, celui-là même monté sur la Berlinette 1300G et la R8 du même nom, je me suis fais très plaisir. Un jour, me retrouvant en panne d’embrayage sur le bord de la route avec ma fille "en couche-culotte", j'ai décidé de m'en séparer, c’était début octobre 1989. Bien entendu je la regrette toujours, je suis encore à sa recherche ainsi qu'à celle de ses divers propriétaires.
La semaine suivante, ne pouvant pas rester sans Alpine, je devenais l'heureux propriétaire d'une splendide A310 V6 de juin 1981, gris galaxie (bleu clair en fait), 2ème main, ayant 98800 kms, avec toutes ses factures dont celle du Spoiler "Pack GT" fourni et installé par le centre Alpine de Boulogne. J'ai d'ailleurs retrouvé sa trace.
Mon ex A310 V6 numéro 48707 de 1981:
Ce qu'elle est devenue, voici une photo reçue de son actuel propriétaire, suite à mes recherches sur le FAR:
Lien vers mon site pour en savoir plus sur mon ex A310 V6:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_7.html
Elle a fait l'objet d'un article dans Berlinette Mag numéro 11:
Je la revendis, pour me rendre acquéreur d'une rare GTA V6 turbo "Europa Cup", 3ème main, version route, avec sa carte grise donc, une des 7 qui n'a pas courue, c'était le 12 janvier 1991, avec 54000 Km. J’ai dû changer la crémaillère de direction directe (jeux excessifs), les 4 pneus et la faire mettre au point en arrivant à la maison car elle avait un gros problème de tenue de route (de gros écarts de trajectoires sans rien pouvoir faire pour corriger).
J'en suis toujours l'heureux propriétaire (avec 68000 Km maintenant), même si, suite à des problèmes de santé et une profession très prenante, j’ai tenté de la mettre en vente car n’ayant pu la faire rouler pendant près de 5 ans, je pensais qu’elle serait mieux entre les mains d’une personne passionnée, qui aurait la volonté et le courage de s’en occuper régulièrement. Cette décision fut mal prise par mes enfants et j’avoue m’être laissé convaincre et avec l’aide de mon fils (13 ans à l'époque), passionné lui aussi il a de qui tenir, nous avons entrepris cette remise en route afin de refaire des sorties de club qui me manquent réellement.
Nous l’avons fait redémarrer en été 2006 et entrepris une remise à niveau complète. Après changement des fluides, des filtres et pompes à essences, un nettoyage du réservoir et une réfection du serpentin électrique du puits de jauge, le moteur démarra au quart de tour. Joie immense pour mes enfants et moi-même car je n’imaginais pas qu’elle redémarrerait aussi facilement et sans aucune fuite... autre que le récepteur d’embrayage, que nous avons changé, ce ne fut pas une mince affaire, grâce à mes échanges avec les passionnés compétents et bénévoles du FAR, Forum Alpine Renault, encore merci à eux! Nous avions pu rouler avec, fin janvier 2007.
Depuis, nous avons fait divers frais afin de la faire mieux fonctionner comme la tête d'allumeur, les fils de bougies et les bougies, le régulateur de pression d'essence, la Dump Valve... Pour l'améliorer encore j'ai retrouvé, ce n'est pas facile tant ces pièces sont spécifiques, une roue de secours, un cric, 4 ressorts et les amortisseurs arrière (je recherche encore 2 avant) ...
Je viens d’apprendre récemment, après toutes ces années, qu’elle serait sortie d’usine en gris et non en rouge! Le choc … blanche, je m’y attendais mais grise… !
Elle roule de nouveau après 3 ans d'arrêt, ma fille m'ayant demandé l'été dernier de l’emmener à son mariage, ça nous a motivé, elle la connait depuis ses 3 ans et demi, elle en aura 25 en août, je n'ai pu résister
Sa remise en route détaillée ici:
http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t172-ma-gta-ec-remise-en-route
Plus de photos ici:
mon Europa Cup 20061
Et enfin ma Passion s'est assouvie comme un cadeau de Noël, par l'achat le 26 décembre 2007, d'une Alpine A310 à moteur 4 cylindres, une 1600 VE de 1972. La sœur jumelle de celle d’Éric:
Lien vers mon site pour en savoir plus sur ma VE:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_8.html
Voilà, le récit un peu long de ma Passion ALPINE, Alpinement et cordialement, Philippe.
En me permettant d'intervenir sur le Post de Philippe du 40, je me suis aperçu que je ne me suis jamais présenté. Honte à moi, d'autant plus que j'apprécie ce Forum, je connais quelque peu Éric, et qu'en tant que créateur d'un Forum, j'apprécie que les membres s'y présentent avant de Poster !
Ma passion Alpine remonte à la petite enfance, j'y ai vu, garée dans la cour intérieure en arrivant à l’école, une magnifique petite voiture bleue, ne pouvant la quitter des yeux, j'ai reçu un mini coup de pied aux fesses avec le rappel à l'ordre de mon instituteur, dure réalité, je me souviens lui avoir répliqué (déjà "rebelle"), "je m'en fous, j'en aurai une un jour..."
Ce qui fut fait, l'année de mes 22 ans, en septembre 1987, je devins l'heureux propriétaire d'une Berlinette A110, car c'était d'elle qu'il s'agissait, une version "V85" (à moteur de R12 TS à l'origine), avec ailes bulles et arceau, certes un V85 mais une A110 quand même...
Mon ex Berlinette A110 V85 numéro 14713 de 1974:
Lien vers mon site pour en savoir plus sur mon ex V85:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_9.html
Lui ayant installé, avec l'aide de mon père (ancien de chez "Darl'mat", ça ne s'invente pas...), un moteur 1255 cm3 Gordini, celui-là même monté sur la Berlinette 1300G et la R8 du même nom, je me suis fais très plaisir. Un jour, me retrouvant en panne d’embrayage sur le bord de la route avec ma fille "en couche-culotte", j'ai décidé de m'en séparer, c’était début octobre 1989. Bien entendu je la regrette toujours, je suis encore à sa recherche ainsi qu'à celle de ses divers propriétaires.
La semaine suivante, ne pouvant pas rester sans Alpine, je devenais l'heureux propriétaire d'une splendide A310 V6 de juin 1981, gris galaxie (bleu clair en fait), 2ème main, ayant 98800 kms, avec toutes ses factures dont celle du Spoiler "Pack GT" fourni et installé par le centre Alpine de Boulogne. J'ai d'ailleurs retrouvé sa trace.
Mon ex A310 V6 numéro 48707 de 1981:
Ce qu'elle est devenue, voici une photo reçue de son actuel propriétaire, suite à mes recherches sur le FAR:
Lien vers mon site pour en savoir plus sur mon ex A310 V6:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_7.html
Elle a fait l'objet d'un article dans Berlinette Mag numéro 11:
Je la revendis, pour me rendre acquéreur d'une rare GTA V6 turbo "Europa Cup", 3ème main, version route, avec sa carte grise donc, une des 7 qui n'a pas courue, c'était le 12 janvier 1991, avec 54000 Km. J’ai dû changer la crémaillère de direction directe (jeux excessifs), les 4 pneus et la faire mettre au point en arrivant à la maison car elle avait un gros problème de tenue de route (de gros écarts de trajectoires sans rien pouvoir faire pour corriger).
J'en suis toujours l'heureux propriétaire (avec 68000 Km maintenant), même si, suite à des problèmes de santé et une profession très prenante, j’ai tenté de la mettre en vente car n’ayant pu la faire rouler pendant près de 5 ans, je pensais qu’elle serait mieux entre les mains d’une personne passionnée, qui aurait la volonté et le courage de s’en occuper régulièrement. Cette décision fut mal prise par mes enfants et j’avoue m’être laissé convaincre et avec l’aide de mon fils (13 ans à l'époque), passionné lui aussi il a de qui tenir, nous avons entrepris cette remise en route afin de refaire des sorties de club qui me manquent réellement.
Nous l’avons fait redémarrer en été 2006 et entrepris une remise à niveau complète. Après changement des fluides, des filtres et pompes à essences, un nettoyage du réservoir et une réfection du serpentin électrique du puits de jauge, le moteur démarra au quart de tour. Joie immense pour mes enfants et moi-même car je n’imaginais pas qu’elle redémarrerait aussi facilement et sans aucune fuite... autre que le récepteur d’embrayage, que nous avons changé, ce ne fut pas une mince affaire, grâce à mes échanges avec les passionnés compétents et bénévoles du FAR, Forum Alpine Renault, encore merci à eux! Nous avions pu rouler avec, fin janvier 2007.
Depuis, nous avons fait divers frais afin de la faire mieux fonctionner comme la tête d'allumeur, les fils de bougies et les bougies, le régulateur de pression d'essence, la Dump Valve... Pour l'améliorer encore j'ai retrouvé, ce n'est pas facile tant ces pièces sont spécifiques, une roue de secours, un cric, 4 ressorts et les amortisseurs arrière (je recherche encore 2 avant) ...
Je viens d’apprendre récemment, après toutes ces années, qu’elle serait sortie d’usine en gris et non en rouge! Le choc … blanche, je m’y attendais mais grise… !
Elle roule de nouveau après 3 ans d'arrêt, ma fille m'ayant demandé l'été dernier de l’emmener à son mariage, ça nous a motivé, elle la connait depuis ses 3 ans et demi, elle en aura 25 en août, je n'ai pu résister
Sa remise en route détaillée ici:
http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t172-ma-gta-ec-remise-en-route
Plus de photos ici:
mon Europa Cup 20061
Et enfin ma Passion s'est assouvie comme un cadeau de Noël, par l'achat le 26 décembre 2007, d'une Alpine A310 à moteur 4 cylindres, une 1600 VE de 1972. La sœur jumelle de celle d’Éric:
Lien vers mon site pour en savoir plus sur ma VE:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_8.html
Voilà, le récit un peu long de ma Passion ALPINE, Alpinement et cordialement, Philippe.
Dernière édition par phb77 le 09.05.12 19:50, édité 2 fois
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
phb77 a écrit:je me suis aperçu que je ne me suis jamais présenté
Voilà qui est fait et bien fait même...bienvenue phb77!
Ton Europa Cup,tu ne l'aurais pas trouvé en Moselle des fois?
Kobe- Admin
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Merci Kobe pour ton accueil,
Non, elle a été vendue par le concessionnaire Renault du Territoire de Belfort le 2 avril 1985, je l'ai achetée à Vitry le François, dans la Marne.
Celle que tu évoques, je pense, a fini brulée.
Non, elle a été vendue par le concessionnaire Renault du Territoire de Belfort le 2 avril 1985, je l'ai achetée à Vitry le François, dans la Marne.
Celle que tu évoques, je pense, a fini brulée.
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Merci Greg, c'est aussi un plaisir pour moi que de partager ...
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Voici la photo, bien triste, j'espère que personne n"était à l'intérieur :
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
phb77 a écrit:Celle que tu évoques, je pense, a fini brulée.
Je ne sais pas ce qu'elle est devenue...elle appartenait à un voisin de ma tante dans les années 86/87...tout près de la frontière allemande...et je me demande même si le propriétaire n'était pas allemand habitant en France?
Kobe- Admin
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Merci pour ces informations Kobe,
Je suis toujours à la recherche d'informations, pour alimenter mon site Web consacré principalement à la GTA Europa Cup. Un lien vers la page des EC déjà référencées:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_4.html
Celle de la photo, doit être 20017, partie de Dieppe vers St Avold dans le 57, est-ce bien celle-là?
Si tu as d'autres informations, nous pouvons passer en MP, si tu le veux bien.
Te remerciant par avance, Alpinement, Philippe.
Je suis toujours à la recherche d'informations, pour alimenter mon site Web consacré principalement à la GTA Europa Cup. Un lien vers la page des EC déjà référencées:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_4.html
Celle de la photo, doit être 20017, partie de Dieppe vers St Avold dans le 57, est-ce bien celle-là?
Si tu as d'autres informations, nous pouvons passer en MP, si tu le veux bien.
Te remerciant par avance, Alpinement, Philippe.
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Je n'ai vraiment pas grand chose comme informations...je te les donne en MP.
Kobe- Admin
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Je te remercie Bertrand pour ton MP, c'est bien sympa, je viens de te répondre, Amicalement, Philippe.
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
chouette comme présentation !!!
Et merci pour ce petit bout d'histoire automobile
Et merci pour ce petit bout d'histoire automobile
xgin33- Admin
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Merci Xav,
Ça me fait plaisir qu'elle soit appréciée ma présentation, à bientôt, Alpinement, Philippe..
Ça me fait plaisir qu'elle soit appréciée ma présentation, à bientôt, Alpinement, Philippe..
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Merci Éric ... comme dis, c'est un plaisir de partager tous ces moments !
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
au fait, tu n'as pas une photo d' a310 orange acropolys?
Manfred- Admin
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Je verrai cela ce WE, j'ai ça en photo sur mon autre ordinateur, en attendant voici sa teinte d'origine, trouvée sous diverses couches de peinture :
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
A priori c'est cette couleur, je la trouve magnifique et tellement "seventies" :
A bientôt, Philippe.
A bientôt, Philippe.
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
phb77 a écrit:A priori c'est cette couleur, je la trouve magnifique et tellement "seventies" :
A bientôt, Philippe.
Photo prise avenue de la Bréauté devant la vitrine ALPINE où étaient exposée les berlinettes victorieuses des campagnes mondiales.
J'étais tout petit et c'est là qu'a commencé le rêve...à chaque fois qu'on allait à la plage:
Dis papa, on peut passer devant.
Et la 403 prenait à droite par la zone industrielle au lieu de tirer direct par le centre ville.
En même temps que je vous raconte ça, j'ai l'impression que c'était hier et pourtant...j'ai pris 40 ans mais le rêve est là.
Que du bonheur, que je souhaite à tous.
RICO76... et oui ça ne s'invente pas
RICO 76
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Cool une photo et les souvenirs reviennent, merci Rico pour ton commentaire et ce rappel à l'histoire de notre marque préférée !
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Oups, je me suis trompé, c'est un jaune Safran, pas simple de le reconnaitre selon la luminosité et le rendu sur la photo !
Voici donc le vrai orange Acropolis :
Voilà, à bientôt, Philippe.
Voici donc le vrai orange Acropolis :
Voilà, à bientôt, Philippe.
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Salut
Comme toujours j'arrive à la bourre...
Donc je vais remédier à mon oublie en souhaitant la bienvenue à Philippe .
Je viens de lire le CR très complet de notre nouvel Ami.
Plus un pour la très belle présentation
Amicalement
GG
Comme toujours j'arrive à la bourre...
Donc je vais remédier à mon oublie en souhaitant la bienvenue à Philippe .
Je viens de lire le CR très complet de notre nouvel Ami.
Plus un pour la très belle présentation
Amicalement
GG
Gérard SACCO- Générateur
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Merci Eric pour ces belles photos, je ne sais pas si c'est le même orange !
Il y a eu 2 orange, l'orange numéro 12 et l'orange Acropolis numéro 19 (la mienne), il n'est pas simple de faire la différence, si elle ne sont pas côte à côte ...
Puis le rouge, selon l'ensoleillement, vire à l'orange ... lui aussi !
Il y a eu 2 orange, l'orange numéro 12 et l'orange Acropolis numéro 19 (la mienne), il n'est pas simple de faire la différence, si elle ne sont pas côte à côte ...
Puis le rouge, selon l'ensoleillement, vire à l'orange ... lui aussi !
phb77
Re: Ma Passion ALPINE, par Philippe du 77
Photo extraite du superbe site de Jean-Marc, traitant des L4 :
Source :
http://ellesquatre.free.fr/nuancier.html
Source :
http://ellesquatre.free.fr/nuancier.html
phb77
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum