Tubulures..
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puma2A
Dame Nicole
Manfred
Gérard SACCO
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GIBOLINERIES :: Les Autos :: Les Françaises :: Alpine :: A 310 V6
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Tubulures..
Salut les Amis
Il y a quelques temps l’échappement de ma noire à rendu l’âme...
Lookez......
J'ai donc profité d'une commande groupée sur un forum ami pour commander une ligne inox.....
Je reçois la bbête et me précipite chez mon mécano préféré pour la faire monter .
Oui je préfère laisser faire ce travail à un pro d'Alpine car tous les goujons sont oxydés et le risque de casse est grand et en plus travailler sous la voiture ne m'affole pas du tout..
Au montage ... horreur... les trois dans un passe sur les fixations ou on a mis des goujons et boulons tout neufs mais le gabarit employé n'est visiblement pas bon....
Voyez le résultat..
Même en trichant un peu pas moyen d'aligner les sorties d'échappement
Petites photos : pour expliquer mes ( petits soucis)
Vue de dessus , le coté droit plus à l'intérieur..
De derrière , la sortie gauche plus basse que la droite...
Alors que faire..
Je ne pense pas que les PRV soient différent.. Les ingénieurs , à mon avis qui ont conçu ces moteurs ont du les faire usiner dans les mêmes moules.
Des milliers ont été fait et je ne vois pas pourquoi certains auraient des côtes d'une manières et d'autres d'autres côtes aux sorties d'échappement.
Mais n'étant pas pro , je me trompe peut être........
En attendant , bibi il se retrouve avec un ""bô"" pot mais qui , esthétiquement la fout mal........ :
Et qui a fait aussi un peu mal au portefeuille, donc je suis un peu déçu au niveau qualité prix.....
Alors petit message au fabricant car je sait qu'il a revu sa copie.....
et la suite arrive
Dernières nouvelles de Cabriès.
J'ai eu hier soir Mr Valendru ( le concepteur ) au téléphone...
Il m'a proposé deux solutions...
en 1 Fabrication d'une bride pour mettre entre l'échappement et la tubulure pour rattraper le jeu à droite et perçage des trous de fixations à un diamètre supérieur afin de jouer sur les hauteurs..
Pas fana le GG :
En 2 ... démontage et renvoi dans ses ateliers des tubulures..... pour les retoucher sur son nouveau gabarit .
Bien c'est beaucoup mieux .....
Donc ce matin branle bas de combat.....
Dépose de l'alternateur pour pouvoir accéder plus librement
Et d'un ........: :
Et de deux :
Pu....g : que c'est emmerdant de travailler allongé au sol et de mettre les mains et les bras entre les tôles et échappements...
Enfin ils sont démontés et viennent de repartir pour une petite retouche...
Je vous rassure Mr Valendru m'a délivré un petit "" secret"" un c'est procuré un moteur V6 et à refait ses gabarits..
Dorénavant il ne devrait plus y avoir de soucis.
Et par la même occasion ,je vais pouvoir nettoyer la plaque de protection du démarreur. :
A suivre donc à la réception des dit 3 dans un
GG
Il y a quelques temps l’échappement de ma noire à rendu l’âme...
Lookez......
J'ai donc profité d'une commande groupée sur un forum ami pour commander une ligne inox.....
Je reçois la bbête et me précipite chez mon mécano préféré pour la faire monter .
Oui je préfère laisser faire ce travail à un pro d'Alpine car tous les goujons sont oxydés et le risque de casse est grand et en plus travailler sous la voiture ne m'affole pas du tout..
Au montage ... horreur... les trois dans un passe sur les fixations ou on a mis des goujons et boulons tout neufs mais le gabarit employé n'est visiblement pas bon....
Voyez le résultat..
Même en trichant un peu pas moyen d'aligner les sorties d'échappement
Petites photos : pour expliquer mes ( petits soucis)
Vue de dessus , le coté droit plus à l'intérieur..
De derrière , la sortie gauche plus basse que la droite...
Alors que faire..
Je ne pense pas que les PRV soient différent.. Les ingénieurs , à mon avis qui ont conçu ces moteurs ont du les faire usiner dans les mêmes moules.
Des milliers ont été fait et je ne vois pas pourquoi certains auraient des côtes d'une manières et d'autres d'autres côtes aux sorties d'échappement.
Mais n'étant pas pro , je me trompe peut être........
En attendant , bibi il se retrouve avec un ""bô"" pot mais qui , esthétiquement la fout mal........ :
Et qui a fait aussi un peu mal au portefeuille, donc je suis un peu déçu au niveau qualité prix.....
Alors petit message au fabricant car je sait qu'il a revu sa copie.....
et la suite arrive
Dernières nouvelles de Cabriès.
J'ai eu hier soir Mr Valendru ( le concepteur ) au téléphone...
Il m'a proposé deux solutions...
en 1 Fabrication d'une bride pour mettre entre l'échappement et la tubulure pour rattraper le jeu à droite et perçage des trous de fixations à un diamètre supérieur afin de jouer sur les hauteurs..
Pas fana le GG :
En 2 ... démontage et renvoi dans ses ateliers des tubulures..... pour les retoucher sur son nouveau gabarit .
Bien c'est beaucoup mieux .....
Donc ce matin branle bas de combat.....
Dépose de l'alternateur pour pouvoir accéder plus librement
Et d'un ........: :
Et de deux :
Pu....g : que c'est emmerdant de travailler allongé au sol et de mettre les mains et les bras entre les tôles et échappements...
Enfin ils sont démontés et viennent de repartir pour une petite retouche...
Je vous rassure Mr Valendru m'a délivré un petit "" secret"" un c'est procuré un moteur V6 et à refait ses gabarits..
Dorénavant il ne devrait plus y avoir de soucis.
Et par la même occasion ,je vais pouvoir nettoyer la plaque de protection du démarreur. :
A suivre donc à la réception des dit 3 dans un
GG
Dernière édition par Gérard SACCO le 04.08.13 12:44, édité 1 fois
Gérard SACCO- Générateur
Re: Tubulures..
Salut Eric
Pas Glop... pas glop du tout...
Mais le fabriquant d'après ses dire à rectifié le tir, il prend à sa charge le prix du renvoi.
Il c'est basé sur un modèle déjà construit mais , je ne sais pas si c'est lui qui a fait une boulette ou si son modèle n'est pas bon.
Il aurai du prendre modèle sur un v6 PRV au départ pour faire ses gabarits.
Là maintenant c'est fait.
Alors on verra au retour.
A +
gg
Pas Glop... pas glop du tout...
Mais le fabriquant d'après ses dire à rectifié le tir, il prend à sa charge le prix du renvoi.
Il c'est basé sur un modèle déjà construit mais , je ne sais pas si c'est lui qui a fait une boulette ou si son modèle n'est pas bon.
Il aurai du prendre modèle sur un v6 PRV au départ pour faire ses gabarits.
Là maintenant c'est fait.
Alors on verra au retour.
A +
gg
Gérard SACCO- Générateur
Re: Tubulures..
Bon courage Gégé, mais précautions et sécurité max impératives, quand tu passes sous l'auto.
Tu as peut être su qu'un fan d'anciennes s'est tué récemment près d'Ajaccio en bossant sous une auto mal sécurisée .....
Bon boulot et bonne continuation.
Puma2A
Tu as peut être su qu'un fan d'anciennes s'est tué récemment près d'Ajaccio en bossant sous une auto mal sécurisée .....
Bon boulot et bonne continuation.
Puma2A
puma2A
Re: Tubulures..
Dès le retour des pièces en question ,je fais suivre..
Ami Puma , je ne le savais pas mais comme prudence est mère de sécurité.....
Je cale toujours un peu plus que la normale..mon beau père à failli rester sous sa DS à l'époque et quand on sait combien ces autos étaient basses à l'arrêt .... c'est un miraculé..
Petite anecdote... il était à l'époque menu et plein de nerfs, et il à pu se dégager non sans avoir été coincé et aussi un beau craquement au niveau de sa cage thoracique .
Très souvent plaisantin ... il grimpe les quatre étages pour aller chez lui , ouvre la porte et là son épouse ( belle maman) qu'est ce que tu as Jeannot......
Et lui stoïque ( et je te jure que c'est la vérité.... il lui rétorque... Zize ( Marie Louise )ne t'inquiète pas ... mais je vais mourir...On en rigole maintenant mais il a atterri chez le médecin tout de même ( c'était pas encore la mode des urgences )
Gros hématome au niveau de la poitrine et contusions diverses....
Maintenant il a 85 ans et tout va bien merci..
A suivre donc.
Amitiés
GG
Ami Puma , je ne le savais pas mais comme prudence est mère de sécurité.....
Je cale toujours un peu plus que la normale..mon beau père à failli rester sous sa DS à l'époque et quand on sait combien ces autos étaient basses à l'arrêt .... c'est un miraculé..
Petite anecdote... il était à l'époque menu et plein de nerfs, et il à pu se dégager non sans avoir été coincé et aussi un beau craquement au niveau de sa cage thoracique .
Très souvent plaisantin ... il grimpe les quatre étages pour aller chez lui , ouvre la porte et là son épouse ( belle maman) qu'est ce que tu as Jeannot......
Et lui stoïque ( et je te jure que c'est la vérité.... il lui rétorque... Zize ( Marie Louise )ne t'inquiète pas ... mais je vais mourir...On en rigole maintenant mais il a atterri chez le médecin tout de même ( c'était pas encore la mode des urgences )
Gros hématome au niveau de la poitrine et contusions diverses....
Maintenant il a 85 ans et tout va bien merci..
A suivre donc.
Amitiés
GG
Gérard SACCO- Générateur
Re: Tubulures..
ben si il y en a un qui devrait faire attention a ce genre de conneries, c'est moi !!
quand je sais être parti pour de grand travaux, je fais gaffe et je sécurise bien, mais parfois, je la léve juste pour jeter un oeuil, et fini par me retrouver sous la voiture, avec juste un cric ....
quand je sais être parti pour de grand travaux, je fais gaffe et je sécurise bien, mais parfois, je la léve juste pour jeter un oeuil, et fini par me retrouver sous la voiture, avec juste un cric ....
Manfred- Admin
Re: Tubulures..
Ah que coucou.!!
Jeudi , un coup de fil de Mr Valendru ( le constructeur des pots et tubulures )
Mes deux trois en un ont été retouchés et ils sont entrain de voyager vers la Provence.
On discute un peu , il s'excuse pour le désagrément , et espère que je ne garderais pas une mauvaise image de son travail.
Pas de soucis car il a avoué s'être un peu précipiter dans l'élaboration des gabarits et il n'a surtout pas hésité à reprendre les pièces et les réparer..
Vendredi matin ... coup de fil du transporteur..
Mes pièces sont près de chez moi à Marseille ,je les ai de suite si je vais les chercher sinon lundi dans la journée..
Je connais trè bien l'adresse du transporteur , j'ai travaillé quelques années tout près en sortant de l'école.
Ni une ni deux et à midi les pièces sont sur mon établi.
Ce matin j'attaque..
Les pièce retouchées
Avant toute chose , j'ai le temps de nettoyer , traiter et repeindre le pare chaleur du démarreur..
Aller on remonte ..
Et d'une.
et de deux
Eh ! vous avez vu... boulons inox.......
Et bien ,je suis très content car tout est OK..
A droite
A gauche..
de face...
de dessus
Plus de décalage... et ça flatte l’œil ..
Le dessous
Plus une
Reste à remonter l'alternateur.....
Demain , jour du seigneur , repos et vélo..
Lundi petit tour vers le Paul Ricard en baladant chez ORECA , pour acheter une gaine de ventilation , et des gaines thermiques pour changer la mienne ( alternateur) vieillissante...
A +
GG
Jeudi , un coup de fil de Mr Valendru ( le constructeur des pots et tubulures )
Mes deux trois en un ont été retouchés et ils sont entrain de voyager vers la Provence.
On discute un peu , il s'excuse pour le désagrément , et espère que je ne garderais pas une mauvaise image de son travail.
Pas de soucis car il a avoué s'être un peu précipiter dans l'élaboration des gabarits et il n'a surtout pas hésité à reprendre les pièces et les réparer..
Vendredi matin ... coup de fil du transporteur..
Mes pièces sont près de chez moi à Marseille ,je les ai de suite si je vais les chercher sinon lundi dans la journée..
Je connais trè bien l'adresse du transporteur , j'ai travaillé quelques années tout près en sortant de l'école.
Ni une ni deux et à midi les pièces sont sur mon établi.
Ce matin j'attaque..
Les pièce retouchées
Avant toute chose , j'ai le temps de nettoyer , traiter et repeindre le pare chaleur du démarreur..
Aller on remonte ..
Et d'une.
et de deux
Eh ! vous avez vu... boulons inox.......
Et bien ,je suis très content car tout est OK..
A droite
A gauche..
de face...
de dessus
Plus de décalage... et ça flatte l’œil ..
Le dessous
Plus une
Reste à remonter l'alternateur.....
Demain , jour du seigneur , repos et vélo..
Lundi petit tour vers le Paul Ricard en baladant chez ORECA , pour acheter une gaine de ventilation , et des gaines thermiques pour changer la mienne ( alternateur) vieillissante...
A +
GG
Gérard SACCO- Générateur
Re: Tubulures..
Pour la sonorité , je confirme c'est un beau bruit...
Eric , tu as raison ça ne sert à rien de s'énerver...
Amicalement.
Tout est bien qui fini bien ,et je préfère......
Eric , tu as raison ça ne sert à rien de s'énerver...
Amicalement.
Tout est bien qui fini bien ,et je préfère......
Gérard SACCO- Générateur
Re: Tubulures..
pas de soucis Ami Puma, je fais attention
Tiens cet PAM..
Remontage de mon alternateur..
Bigre il passe très près de la tubulure... le plastoc va un peu chauffer..
Alors ni une ni deux , j'entoure l'AR d'un peu d'amiante qui me restait depuis très longtemps et hop levage
Approche.
En place
La courroie en place est tendue... les fils électriques isolés par une gaine pare chaleur.... , il ne me reste plus qu'à mettre en place la gaine de refroidissement de l'alternateur.
Cet Alternateur a été changé il y a quelques temps et c'est un plus gros en ampérage qui a été choisi. cependant il a son tube de refroidissement sur le côté et non pas sur l'AR comme il se doit..
Donc ,je démonte la plaque inox non sans avoir fait une marque pour faire un passage à cette gaine..
Perceuse , meuleuse et lime et voila le résultat...
Voilà la gaine passera en dessus des tubulures et non pas tout près..
La tôle est montée , demain finition , mise en place de la gaine (en 50 )de refroidissement ..
A suivre dès que possible en photo et je vais essayer de faire une petite vidéo pour le redémarrage avec le pot inox..
A +
GG
Tiens cet PAM..
Remontage de mon alternateur..
Bigre il passe très près de la tubulure... le plastoc va un peu chauffer..
Alors ni une ni deux , j'entoure l'AR d'un peu d'amiante qui me restait depuis très longtemps et hop levage
Approche.
En place
La courroie en place est tendue... les fils électriques isolés par une gaine pare chaleur.... , il ne me reste plus qu'à mettre en place la gaine de refroidissement de l'alternateur.
Cet Alternateur a été changé il y a quelques temps et c'est un plus gros en ampérage qui a été choisi. cependant il a son tube de refroidissement sur le côté et non pas sur l'AR comme il se doit..
Donc ,je démonte la plaque inox non sans avoir fait une marque pour faire un passage à cette gaine..
Perceuse , meuleuse et lime et voila le résultat...
Voilà la gaine passera en dessus des tubulures et non pas tout près..
La tôle est montée , demain finition , mise en place de la gaine (en 50 )de refroidissement ..
A suivre dès que possible en photo et je vais essayer de faire une petite vidéo pour le redémarrage avec le pot inox..
A +
GG
Gérard SACCO- Générateur
Re: Tubulures..
Salut les Amis
Non pas trop , mais pour moi qui suis un piètre bricoleur ...
La preuve......
Aujourd'hui ;j'ai fini de tout remonter mais dans ma précipitation j'ai fait une bêtise... :
J'ai mal remonté la plaque de protection du démarreur.. :
J'explique..... donc j'ai mis les supports de la plaque entre la culasse et le support du trois dans un...
Alors que il faut qu'elle soit ' la plaque "" sur le devant du support sinon la pipe d'échappement n'est pas étanche et laisse passer les gaz d'échappement avec surement un vilain bruit....
Et bien voila , ni une ni deux je redémonte la plaque droite inox... desserre l'alternateur et le tient soulevé avec une petite corde
Déboulonne à nouveau la pipe sort la plaque du démarreur , et remise en place...boulonné mais pas serré.pas eu le temps de terminer.. on verra plus tard..
Voilà , quand on est pas bon on est pas bon..
Mais se sera assez vite remonté..
Et j'ai appris une chose aussi... quand on doit travailler dans certains endroits ........ ne pas avoir peur de démonter le matériel environnant pour un meilleurs accès et cela fait gagner du temps plutôt que de pinailler en s'abimant les mains pour mettre un écrou...
A +
Non pas trop , mais pour moi qui suis un piètre bricoleur ...
La preuve......
Aujourd'hui ;j'ai fini de tout remonter mais dans ma précipitation j'ai fait une bêtise... :
J'ai mal remonté la plaque de protection du démarreur.. :
J'explique..... donc j'ai mis les supports de la plaque entre la culasse et le support du trois dans un...
Alors que il faut qu'elle soit ' la plaque "" sur le devant du support sinon la pipe d'échappement n'est pas étanche et laisse passer les gaz d'échappement avec surement un vilain bruit....
Et bien voila , ni une ni deux je redémonte la plaque droite inox... desserre l'alternateur et le tient soulevé avec une petite corde
Déboulonne à nouveau la pipe sort la plaque du démarreur , et remise en place...boulonné mais pas serré.pas eu le temps de terminer.. on verra plus tard..
Voilà , quand on est pas bon on est pas bon..
Mais se sera assez vite remonté..
Et j'ai appris une chose aussi... quand on doit travailler dans certains endroits ........ ne pas avoir peur de démonter le matériel environnant pour un meilleurs accès et cela fait gagner du temps plutôt que de pinailler en s'abimant les mains pour mettre un écrou...
A +
Dernière édition par Gérard SACCO le 02.09.13 12:38, édité 1 fois
Gérard SACCO- Générateur
Re: Tubulures..
Pour avoir bricolé un 1300, 4 cylindres, de mini (les vraies !!!), je ne peux que te rejoindre ... L'espace libre étant rare dans ces bêtes là.
GREG38100
Re: Tubulures..
Salut Gégé,
Mais ! ..... ton message date de 0h14 ... tu devrais te reposer à ton âge , à cette heure .....
Si tu arrives à faire tout cela et voir tes erreurs (tout le monde en fait !) c'est que tu ne dois pas être mauvais du tout. Et puis cette alpine semble bien complexe .
J'espère la voir de près et la détailler un jour (j'ai écris DETAILLER pas DEMONTER .... !)
Bonne continuation.
Alain / Puma2A
Mais ! ..... ton message date de 0h14 ... tu devrais te reposer à ton âge , à cette heure .....
Si tu arrives à faire tout cela et voir tes erreurs (tout le monde en fait !) c'est que tu ne dois pas être mauvais du tout. Et puis cette alpine semble bien complexe .
J'espère la voir de près et la détailler un jour (j'ai écris DETAILLER pas DEMONTER .... !)
Bonne continuation.
Alain / Puma2A
puma2A
Re: Tubulures..
Salut les Amis..
Pas de soucis ami Puma.. je me repose..
Tiens , aujourd'hui ce matin j'étais pas très en forme, et bè .... pas de vélo..
Essai de la noire...
Mais avant ...... petite explication pour terminer l'histoire des tubulures...
Après resserrage des boulons...
Remise en place de l'alternateur et tension de la courroie ...
Serrage de l'alternateur en place..
Mise en place de la gaine d’aération..
Dans l'espace restant ajustement sur le haut de la prise d'air moteur , avec le tuyau d'un entonnoir plastique qui va prendre un max d'air qui sera conduit dans la gaine..
Repose de la tôle inox..
Pose de la gaine
Je sais ; ce n'est pas beau..... mais l'alternateur sera protégé en attendant son déplacement vers le haut..
Et voilà , et ce matin un petit 80 km avec la noire pour chasser toutes les graisses de l'échappement... et surtout un "" bô '' bruit...
En attendant d'autres aventures ,
Amicalement
GG
Pas de soucis ami Puma.. je me repose..
Tiens , aujourd'hui ce matin j'étais pas très en forme, et bè .... pas de vélo..
Essai de la noire...
Mais avant ...... petite explication pour terminer l'histoire des tubulures...
Après resserrage des boulons...
Remise en place de l'alternateur et tension de la courroie ...
Serrage de l'alternateur en place..
Mise en place de la gaine d’aération..
Dans l'espace restant ajustement sur le haut de la prise d'air moteur , avec le tuyau d'un entonnoir plastique qui va prendre un max d'air qui sera conduit dans la gaine..
Repose de la tôle inox..
Pose de la gaine
Je sais ; ce n'est pas beau..... mais l'alternateur sera protégé en attendant son déplacement vers le haut..
Et voilà , et ce matin un petit 80 km avec la noire pour chasser toutes les graisses de l'échappement... et surtout un "" bô '' bruit...
En attendant d'autres aventures ,
Amicalement
GG
Gérard SACCO- Générateur
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