"10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
+2
Dame Nicole
puma2A
6 participants
GIBOLINERIES :: Bourses, salons,rallyes, circuit, balades de véhicules anciens :: Rallyes et Circuits :: 10.000 tours du Castellet
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Bonjour,
J'avais promis, j'ai un peu tardé ... Ce sera mon cadeau de Fêtes de fin d'Année 2013 au forum, et surtout à ses membres passionnés .
Je vais vous présenter en images, les autos ayant participé aux essais et à la course des CER 1 du Castellet les 5 et 6 octobre 2013.
Cette catégorie regroupe les GT homologuées et inscrites aux courses d'endurance en circuit de 1966 à 1974, ainsi que des prototypes ayant couru pendant la période 1966 à 1971.
Parmi mes préférées en statique d'abord:
Celle que j'ai toujours rêvé de piloter (mais le rêve ne se réalisera sans doute jamais !)
-1- LOLA T 212 à Moteur Ford FVC 4 cyl. de 1800 cc de 1971
Un autre monument d'élégence et tout autant objet de rêves fous ...
-2- CHEVRON B 8 à moteur BMW 2l de 1968.
-3- FERRARI 512 S à moteur V12 5l de 1970.
-4- ALPINE A 220 à moteur Gordini 3l.
-5- LOLA T 212 à moteur Ford FVC 1,8l de 1971.
A suivre ... si intéressés bien entendu !
Puma2a
J'avais promis, j'ai un peu tardé ... Ce sera mon cadeau de Fêtes de fin d'Année 2013 au forum, et surtout à ses membres passionnés .
Je vais vous présenter en images, les autos ayant participé aux essais et à la course des CER 1 du Castellet les 5 et 6 octobre 2013.
Cette catégorie regroupe les GT homologuées et inscrites aux courses d'endurance en circuit de 1966 à 1974, ainsi que des prototypes ayant couru pendant la période 1966 à 1971.
Parmi mes préférées en statique d'abord:
Celle que j'ai toujours rêvé de piloter (mais le rêve ne se réalisera sans doute jamais !)
-1- LOLA T 212 à Moteur Ford FVC 4 cyl. de 1800 cc de 1971
Un autre monument d'élégence et tout autant objet de rêves fous ...
-2- CHEVRON B 8 à moteur BMW 2l de 1968.
-3- FERRARI 512 S à moteur V12 5l de 1970.
-4- ALPINE A 220 à moteur Gordini 3l.
-5- LOLA T 212 à moteur Ford FVC 1,8l de 1971.
A suivre ... si intéressés bien entendu !
Puma2a
Dernière édition par puma2A le 10.01.14 17:36, édité 5 fois
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
...
Parmi les Protos vedettes de cette époque que je préfère et qui m'ont fait "vibrer" ...
(pour moi le Baccalauréat à Bordeaux en 1968 ....
on ne se moque pas, je n'ai pas choisi !!)
-6- LOLA T 70 Mk III B à moteur Chevrolet V8 de 5l de Cylindrée ... la "Sensualité bestiale" !
Le mythe de cette époque ...
-7- FORD GT 40 à moteur V8 4,7l de 1966
Un autre mythe, ou la règlementation exploitée et poussée à l'extrême ...
-8- PORSCHE 917 de 1970 à moteur 12 cyl. à plat 5l.
-9- ALPINE A 220 de 1968 à moteur V8 3l.
-10- PORSCHE 911 RSR de 1974 à moteur 6 cyl à plat 3L.
A suivre ... Vrahoummmm !
Puma2A
.
Parmi les Protos vedettes de cette époque que je préfère et qui m'ont fait "vibrer" ...
(pour moi le Baccalauréat à Bordeaux en 1968 ....
on ne se moque pas, je n'ai pas choisi !!)
-6- LOLA T 70 Mk III B à moteur Chevrolet V8 de 5l de Cylindrée ... la "Sensualité bestiale" !
Le mythe de cette époque ...
-7- FORD GT 40 à moteur V8 4,7l de 1966
Un autre mythe, ou la règlementation exploitée et poussée à l'extrême ...
-8- PORSCHE 917 de 1970 à moteur 12 cyl. à plat 5l.
-9- ALPINE A 220 de 1968 à moteur V8 3l.
-10- PORSCHE 911 RSR de 1974 à moteur 6 cyl à plat 3L.
A suivre ... Vrahoummmm !
Puma2A
.
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Merci! comme cadeau, je choisis la Ferrari!
Dame Nicole
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Merci Nicole.
...
Une des jolies raretés de ce plateau:
-11- CROSSLE 9S de 1966 à moteur BMW 2l
-12- PORSCHE 908/3 de 1970.
-13- LOTUS 47 de 1967
-14- PORSCHE 910 de 1967.
Une des plus belles autos de compétition jamais construite.
-15- CHEVRON B16 de 1970, à moteur birotor Mazda.
A suivre ...
Puma2A
.
...
Une des jolies raretés de ce plateau:
-11- CROSSLE 9S de 1966 à moteur BMW 2l
-12- PORSCHE 908/3 de 1970.
-13- LOTUS 47 de 1967
-14- PORSCHE 910 de 1967.
Une des plus belles autos de compétition jamais construite.
-15- CHEVRON B16 de 1970, à moteur birotor Mazda.
A suivre ...
Puma2A
.
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
...
-16- FERRARI 512 S de 1970 ... pour Nicole !
-17- CHEVROLET Corvette de 1968 à moteur V8 de 5,7l ....
-18- ALFA-ROMEO T33/3 de 1971 à moteur V8 3l.
-19- CHEVRON B8 de 1968 à moteur BMW 2l.
-20- FERRARI 365 GTB 4 DAYTONA à moteur V12 de 4,4l.
A suivre ...
Puma2A
.
-16- FERRARI 512 S de 1970 ... pour Nicole !
-17- CHEVROLET Corvette de 1968 à moteur V8 de 5,7l ....
-18- ALFA-ROMEO T33/3 de 1971 à moteur V8 3l.
-19- CHEVRON B8 de 1968 à moteur BMW 2l.
-20- FERRARI 365 GTB 4 DAYTONA à moteur V12 de 4,4l.
A suivre ...
Puma2A
.
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Dame Nicole a écrit:Merci! comme cadeau, je choisis la Ferrari!
Et moi l'ALPINE si personne n'en veut... comme elle est beeelle
RICO 76
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Je trouve les Chevron particulièrement désirables.
GREG38100
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Puma nous fait rêver!
Dame Nicole
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
...
Merci à vous tou(te)s
...
-21- CHEVRON B 16 de 1969 à moteur Ford FVC.
-22- ALPINE RENAULT A 220 ... pour faire plaisir à Rico bien sur !
-23- PORSCHE 911 RS 3,0l de 1974.
-24- LOLA T 212 0 moteur Ford FVC de 1971.
-25- LOLA T 70 Chevrolet de 1968.
A suivre ...
Puma2A
.
Merci à vous tou(te)s
Oh, comme je partage cet avis .....GREG38100 a écrit:Je trouve les Chevron particulièrement désirables.
...
-21- CHEVRON B 16 de 1969 à moteur Ford FVC.
-22- ALPINE RENAULT A 220 ... pour faire plaisir à Rico bien sur !
-23- PORSCHE 911 RS 3,0l de 1974.
-24- LOLA T 212 0 moteur Ford FVC de 1971.
-25- LOLA T 70 Chevrolet de 1968.
A suivre ...
Puma2A
.
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
...
Petit aparté concernant la "Bellissime" CHEVRON B 16.
Ce petit prototype à moteurs 2,0l est sorti en 1969 des ateliers de Derek Bennett Engineering Limited au nord de Manchester .
Derek Bennett, ancien pilote lui même, a fondé la Marque "CHEVRON" en 1966.
Toutes les autos -prototypes et monoplaces - portant la marque CHEVRON ont été de très belles autos et toujours très performantes.
-- CHEVRON B 8 de 1968.
Après avoir conçu et réalisé la B 8 (44 exemplaires construits) il sortit la B 16, le prototype le plus fin, le plus élégant et le plus racé des années 60 (Je reprends ici -sans le dénaturer j'espère- le commentaire de Gérard Gamand le rédacteur en chef de la revue AUTODIVA qui en propose l'essai dans le N° 17 de décembre 2013 ).
Le châssis de la Chevron B 16 est en tube soudé renforcé de plaques d'aluminium pour la partie centrale . Un treillis tubulaire démontable à l'avant supportait les suspensions et la même solution a été adoptée pour l'AR. (Ceci dans le but de faciliter la réparation en cas de chocs ).
Pour la carrosserie, Derek Bennett s'adressa à un styliste néo-zélandais du nom de Jim Clark (rien à voir avec le célèbre pilote de F1 ) C'était ni plus ni moins le styliste qui avait déjà dessiné la Lola T 70 ...... une référence .
Une majorité de Chevrons B 16 est propulsée par le moteur Cosworth FVC de 1,8l de cylindrée, même si deux exemplaires vus au Castellet en oct. 2013 sont équipées d'un moteur rotatif birotor Mazda (au son strident inimitable ... ).
-- Chevron B 16 de 1969
A suivre
Puma2A
.
Petit aparté concernant la "Bellissime" CHEVRON B 16.
Ce petit prototype à moteurs 2,0l est sorti en 1969 des ateliers de Derek Bennett Engineering Limited au nord de Manchester .
Derek Bennett, ancien pilote lui même, a fondé la Marque "CHEVRON" en 1966.
Toutes les autos -prototypes et monoplaces - portant la marque CHEVRON ont été de très belles autos et toujours très performantes.
-- CHEVRON B 8 de 1968.
Après avoir conçu et réalisé la B 8 (44 exemplaires construits) il sortit la B 16, le prototype le plus fin, le plus élégant et le plus racé des années 60 (Je reprends ici -sans le dénaturer j'espère- le commentaire de Gérard Gamand le rédacteur en chef de la revue AUTODIVA qui en propose l'essai dans le N° 17 de décembre 2013 ).
Le châssis de la Chevron B 16 est en tube soudé renforcé de plaques d'aluminium pour la partie centrale . Un treillis tubulaire démontable à l'avant supportait les suspensions et la même solution a été adoptée pour l'AR. (Ceci dans le but de faciliter la réparation en cas de chocs ).
Pour la carrosserie, Derek Bennett s'adressa à un styliste néo-zélandais du nom de Jim Clark (rien à voir avec le célèbre pilote de F1 ) C'était ni plus ni moins le styliste qui avait déjà dessiné la Lola T 70 ...... une référence .
Une majorité de Chevrons B 16 est propulsée par le moteur Cosworth FVC de 1,8l de cylindrée, même si deux exemplaires vus au Castellet en oct. 2013 sont équipées d'un moteur rotatif birotor Mazda (au son strident inimitable ... ).
-- Chevron B 16 de 1969
A suivre
Puma2A
.
Dernière édition par puma2A le 23.12.13 7:31, édité 1 fois
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Merci PUMA,
Elle est magnifique cette "sauterelle". (c'etait le nom donné à ces protos).
J'en profite pour te remercier pour toutes ces belles photos que tu nous gratifies ainsi que tes commentaires qui vont avec.
Tous les soirs, la première chose que je fais quand j'ai ouvert l'ordi, c'est "direct" gibolineries en espérant retrouver tes reportages.
Les zings aussi sont supers beaux, mais tu es par dessus tout un excellent photographe.
Comment faire pour ne pas aimer la Corse ?
J'y vais tous les ans, cette année c'était Lumio aprés avoir été à Porticio l'an passé.
Pour cet été ce sera Century et le Cap si on arrive à trouver un plan.
...Mon rêve, faire le tour de l'île avec ma titine...
Il faut toujours un rêve dans la vie et le mien c'est celui-là.
Passes de bonnes fêtes
Elle est magnifique cette "sauterelle". (c'etait le nom donné à ces protos).
J'en profite pour te remercier pour toutes ces belles photos que tu nous gratifies ainsi que tes commentaires qui vont avec.
Tous les soirs, la première chose que je fais quand j'ai ouvert l'ordi, c'est "direct" gibolineries en espérant retrouver tes reportages.
Les zings aussi sont supers beaux, mais tu es par dessus tout un excellent photographe.
Comment faire pour ne pas aimer la Corse ?
J'y vais tous les ans, cette année c'était Lumio aprés avoir été à Porticio l'an passé.
Pour cet été ce sera Century et le Cap si on arrive à trouver un plan.
...Mon rêve, faire le tour de l'île avec ma titine...
Il faut toujours un rêve dans la vie et le mien c'est celui-là.
Passes de bonnes fêtes
RICO 76
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
... Merci à toi Rico pour ces éloges.
Mes images n'ont rien d'extraordinaire. C'est surtout ce qu'on voit: -les autos- qui sont belles et qui mettent l'image en valeur.
Il faut reconnaitre qu'à cette époque chaque firme avait sa propre personnalité et son style et c'était très bien ainsi. On pouvait reconnaitre les autos alors que maintenant c'est l'aérodynamique qui dicte un style .... rapporté à toutes les autos ......
Une autre image de "la sauterelle" pour patienter en attendant la suite ;
-- Alpine A 220
Salutations .
Puma2A
.
Mes images n'ont rien d'extraordinaire. C'est surtout ce qu'on voit: -les autos- qui sont belles et qui mettent l'image en valeur.
Il faut reconnaitre qu'à cette époque chaque firme avait sa propre personnalité et son style et c'était très bien ainsi. On pouvait reconnaitre les autos alors que maintenant c'est l'aérodynamique qui dicte un style .... rapporté à toutes les autos ......
Une autre image de "la sauterelle" pour patienter en attendant la suite ;
-- Alpine A 220
Salutations .
Puma2A
.
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Vite, poster quelques images pour que Rico ait sa "dose" de fortifiant pour ce soir .....
...
Une séquence "gros bras" ou si vous préférez celles qui poussent très fort ....
-26- LOLA T 70 Mk III Chevrolet
-27- FERRARI 512 S
-28- PORSCHE 917
-29- CHEVROLET Corvette
-30- FORD GT 40
En espérant ne pas trop faire d'erreurs, mais mon ami "U Zoppu" me fera part des corrections nécessaires je pense !!
A suivre ...
Puma2A
.
...
Une séquence "gros bras" ou si vous préférez celles qui poussent très fort ....
-26- LOLA T 70 Mk III Chevrolet
-27- FERRARI 512 S
-28- PORSCHE 917
-29- CHEVROLET Corvette
-30- FORD GT 40
En espérant ne pas trop faire d'erreurs, mais mon ami "U Zoppu" me fera part des corrections nécessaires je pense !!
A suivre ...
Puma2A
.
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
WOUAAAH...
Merci, je peux aller faire dodo maintenant
Merci, je peux aller faire dodo maintenant
RICO 76
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
puma2A a écrit: ... Merci à toi Rico pour ces éloges.
Mes images n'ont rien d'extraordinaire. C'est surtout ce qu'on voit: -les autos- qui sont belles et qui mettent l'image en valeur.
Il faut reconnaitre qu'à cette époque chaque firme avait sa propre personnalité et son style et c'était très bien ainsi. On pouvait reconnaitre les autos alors que maintenant c'est l'aérodynamique qui dicte un style .... rapporté à toutes les autos ......
Une autre image de "la sauterelle" pour patienter en attendant la suite ;
-- Alpine A 220
Salutations .
Puma2A
.
Je vais pouvoir "reprendre" toutes mes miniatures...
Je ne me rappellais plus que les échappements sortaient autant.
Merci
RICO 76
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Je t'avoue n'y avoir pas fait attention de tout le W.E. au Castellet, mais je reconnais que c'est étonnant ....RICO 76 a écrit:... Je ne me rappellais plus que les échappements sortaient autant. ...
...
Départ de la Course:
-31- Deux monstres lâchent les chevaux sur la ligne de départ: Porsche 917 Vs. Lola T 70 ... (dur pour les oreilles et comme je n'étais pas trop prêt je me suis fait surprendre pour le cadrage ...)
-32- LOLA T 70
-33- FERRARI 512 S
Très vite les GT les plus lentes prennent un tour ...
-34- LOLA T 70 VS. PORSCHE 911 RS
-35- Duo et duel de CHEVRON B 8 BMW
A suivre ...
Puma
.
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
...
-36- PORSCHE 917 Vs. PORSCHE 911 RS
-37- Porsche 911 RS devant Ford GT 40, devant Lola T 70 .
-38- PORCHE 908/3 et FORD GT 40.
-39- LOLA T 212 et FORD GT 40.
-40- PORSCHE 910 et LOLA T 212.
A suivre ...
Puma2A
-36- PORSCHE 917 Vs. PORSCHE 911 RS
-37- Porsche 911 RS devant Ford GT 40, devant Lola T 70 .
-38- PORCHE 908/3 et FORD GT 40.
-39- LOLA T 212 et FORD GT 40.
-40- PORSCHE 910 et LOLA T 212.
A suivre ...
Puma2A
Dernière édition par puma2A le 27.12.13 7:50, édité 1 fois
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Je veux le son et les odeurs !!!!!!!
GREG38100
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
PS : je ne voulais pas faire référence "au bruit et l'odeur" ... pure coïncidence.
GREG38100
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
... Reprise 2014.
Désolé Greg, mais je ne fais pas de film ....
...
-41- CHEVRON B-16 Vs. LOLA T-212.
-42- ALFA ROMEO T 33/3 et PORSCHE 911 RS
-43 PORSCHE 911 RS.
-44- ALPINE A 220 Vs. CHEVROLET Corvette
-45- FORD GT 40 Vs. FERRARI Daytona
A suivre ...
Puma2A
.
Désolé Greg, mais je ne fais pas de film ....
...
-41- CHEVRON B-16 Vs. LOLA T-212.
-42- ALFA ROMEO T 33/3 et PORSCHE 911 RS
-43 PORSCHE 911 RS.
-44- ALPINE A 220 Vs. CHEVROLET Corvette
-45- FORD GT 40 Vs. FERRARI Daytona
A suivre ...
Puma2A
.
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
...
-46- Une LOLA T 70 devance un duo de PORSCHE 911 RSR.
-47- Une LOLA T 70 précède une LOLA T 212
-48- La jolie CROSSLE 9S au freinage.
-49- ... ça roule pour cette LOLA T 70 n° 49
-50- Par contre le "choc" fut rude pour celle-ci: LOLA T 70 n° 19 ...
A suivre
...
Puma2A
.
-46- Une LOLA T 70 devance un duo de PORSCHE 911 RSR.
-47- Une LOLA T 70 précède une LOLA T 212
-48- La jolie CROSSLE 9S au freinage.
-49- ... ça roule pour cette LOLA T 70 n° 49
-50- Par contre le "choc" fut rude pour celle-ci: LOLA T 70 n° 19 ...
A suivre
...
Puma2A
.
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
...
-51- LOLA T 70 et FORD GT 40
-52- ALPINE A 220 (avec ses radiateurs sous l'aileron AR )
-53 FERRARI 512 S
-54- CHEVRON B8 et CHEVROLET Corvette
-55- ALFA ROMEO T33/3
A suivre ...
Puma2A
-51- LOLA T 70 et FORD GT 40
-52- ALPINE A 220 (avec ses radiateurs sous l'aileron AR )
-53 FERRARI 512 S
-54- CHEVRON B8 et CHEVROLET Corvette
-55- ALFA ROMEO T33/3
A suivre ...
Puma2A
puma2A
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Merci Puma de nous régaler avec tes belles images.
Pour moi cette période de la course auto est vraiment la plus captivante...
Sinon,l'Alpine A220 a un moteur Gordini et non pas Renault...pis pour Rico:c'est pas elle "la sauterelle"....
Pour moi cette période de la course auto est vraiment la plus captivante...
Sinon,l'Alpine A220 a un moteur Gordini et non pas Renault...pis pour Rico:c'est pas elle "la sauterelle"....
Kobe- Admin
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
yes, merci !!!
que de belles autos, ces protos !
que de belles autos, ces protos !
Manfred- Admin
Re: "10.000 tours"-5/6 Octobre 2013- Catégorie CER 1- Fin le 11/01
Kobe a écrit:Merci Puma de nous régaler avec tes belles images.
Pour moi cette période de la course auto est vraiment la plus captivante...
Sinon,l'Alpine A220 a un moteur Gordini et non pas Renault...pis pour Rico:c'est pas elle "la sauterelle"....
Bah alors!
kéqui la tautrelle ???
RICO 76
Page 1 sur 2 • 1, 2
GIBOLINERIES :: Bourses, salons,rallyes, circuit, balades de véhicules anciens :: Rallyes et Circuits :: 10.000 tours du Castellet
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum