alpine a310 gta
+8
PoloClub
xgin33
Tomcat
Dame Nicole
philippe.40
GREG38100
puma2A
phiphi40
12 participants
Page 1 sur 1
alpine a310 gta
bonjour,
je m'appelle Philippe,j'ai 51 ans et je suis passionné d'anciennes voitures particulièrement sportives.
Je possède une Peugeot 403,une 2 cv,une Méhari, une moto BMW R100 et récemment une ALPINE
A310 GTA V6 TURBO.
Je fait parti du club "vieux pistons montois"
A bientot sur le forum
fifi40
je m'appelle Philippe,j'ai 51 ans et je suis passionné d'anciennes voitures particulièrement sportives.
Je possède une Peugeot 403,une 2 cv,une Méhari, une moto BMW R100 et récemment une ALPINE
A310 GTA V6 TURBO.
Je fait parti du club "vieux pistons montois"
A bientot sur le forum
fifi40
phiphi40
Re: alpine a310 gta
Salut fifi40,
Bienvenu sur ce forum, depuis le temps qu'on te le disait de venir par là ...
mais tu t'es trompé d'endroit pour les présentations. !!
D'habitude, c'est dans "Bienvenue", mais bon le modérateur il va arranger tout cela .
Ici c'est sans "chichi" d'après ce que j'ai pu voir.
Eh bien dis donc, les 40 , ils débarquent en force en fin d'année .... Vous êtes à l'étroit sur les longues lignes droites ou quoi ?
Comme un jour ou l'autre cela va finir par se savoir, je précise que fifi40 est moi, on est cousins ....
A bientôt sur ce forum .
Salut cousin et bises à la cousine.
Puma2A
Bienvenu sur ce forum, depuis le temps qu'on te le disait de venir par là ...
mais tu t'es trompé d'endroit pour les présentations. !!
D'habitude, c'est dans "Bienvenue", mais bon le modérateur il va arranger tout cela .
Ici c'est sans "chichi" d'après ce que j'ai pu voir.
Eh bien dis donc, les 40 , ils débarquent en force en fin d'année .... Vous êtes à l'étroit sur les longues lignes droites ou quoi ?
Comme un jour ou l'autre cela va finir par se savoir, je précise que fifi40 est moi, on est cousins ....
A bientôt sur ce forum .
Salut cousin et bises à la cousine.
Puma2A
puma2A
Re: alpine a310 gta
Salut fifi, et merci pour m'avoir donné l'adresse de ce forum, à bientôt sur Mont de Marsan !!!!!!
Je vais mettre le lien du forum sur le site
http://vieux-pistons-montois.eklablog.com/
Je vais mettre le lien du forum sur le site
http://vieux-pistons-montois.eklablog.com/
philippe.40
Re: alpine a310 gta
Bonjour et bienvenue!
Et on peut voir une photo de votre flotte? avec la moto bien sûr!
Et on peut voir une photo de votre flotte? avec la moto bien sûr!
Dame Nicole
Re: alpine a310 gta
phiphi40 a écrit:ALPINE A310 GTA V6 TURBO
ça existe????
welcome tout de même....
Kobe- Admin
Re: alpine a310 gta
Salut et bonjour
Bienvenue sur le Forum des rois du Gibolin..
Comme les amis on attend avec impatience les photos de ta collec...
Amicalement
GG
Bienvenue sur le Forum des rois du Gibolin..
Comme les amis on attend avec impatience les photos de ta collec...
Amicalement
GG
Gérard SACCO- Générateur
Re: alpine a310 gta
Bonsoir ,
Un grand merçi à tous pour votre accueil chaleureux et j'en profite pour vous souhaiter de trés bonnes fêtes de fin d'année.
Pour des raisons techniques je ne peux pour l'instant envoyer des photos de ma petite flotte collection mais je passe la main
à mon cousin de Corse pour vous donner un petit aperçu.
Amicalement,
phiphi40
Un grand merçi à tous pour votre accueil chaleureux et j'en profite pour vous souhaiter de trés bonnes fêtes de fin d'année.
Pour des raisons techniques je ne peux pour l'instant envoyer des photos de ma petite flotte collection mais je passe la main
à mon cousin de Corse pour vous donner un petit aperçu.
Amicalement,
phiphi40
phiphi40
Re: alpine a310 gta
Bonjour,
Eh bien il s'avère que je n'ai pas grand chose en "stock" (il faudra qu'on fasse une séance photo lors de ma prochaine visite ) en plus l'Alpine, je n'ai pas eu l'occasion de la voir.
Mais j'ai ceci à proposer, c'est celle de "tous les jours".
Puma2A
Eh bien il s'avère que je n'ai pas grand chose en "stock" (il faudra qu'on fasse une séance photo lors de ma prochaine visite ) en plus l'Alpine, je n'ai pas eu l'occasion de la voir.
Mais j'ai ceci à proposer, c'est celle de "tous les jours".
Puma2A
puma2A
Re: alpine a310 gta
Kobe a écrit:phiphi40 a écrit:ALPINE A310 GTA V6 TURBO
ça existe????
welcome tout de même....
certain "néophites" ne connaissent pas trop l ' histoire alpine et se melange les pattounes dans les modeles
bien sur la 310 GTA n'existe pas c'est une 310 ou une GTA
etant donner que c'est une V6 turbo c'est une GTA ......................
bienvenue a toi philippe40 ....................philippe + alpine = les meilleurs
A310V6
Re: alpine a310 gta
ben en fait...ya la 310...la GTA....et la V6 turbo...3 modèles distincts!!
Kobe- Admin
Re: alpine a310 gta
Même si Rédelé reste au pouvoir avec la prise de capital d' Alpine par Renault, il se rend très vite compte qu'il n'est plus le seul maître à bord. En 1978, il cède ses parts et quitte son entreprise, le cœur déchiré: " Pendant deux ans, je n'ai pas eu le courage de revenir à l'entreprise. C'était trop fort." dira t-il par la suite.
La grande aventure Alpine ne s'est pas achevée avec le départ de son fabuleux créateur. La Régie a été fidèle à sa promesse et même pendant la crise pétrolière de 1974, très difficile à vivre pour les petits constructeurs comme Alpine, Renault assure le travail du personnel en lui donnant à fabriquer des R5 Alpine, l'Espace et le Spider Renault dernièrement. Mais Renault a fait vivre Alpine plus par raison que par passion: L 'Alpine A310 a patienté 5 ans avant d'avoir enfin le droit au V6 et n'a quasiment pas évoluée, ou si peu jusqu'à son remplacement en 1985 par la GTA. Il vrai aussi que Renault était au bord du gouffre pendant ces années, et que donc par conséquent, la Régie devait se consacrer à des marchés plus rentables comme celui de la citadine.
GTA V6 GT
GTA V6 turbo
GTA V6 turbo "le mans"
GTA V6 turbo "europa cup"
GTA V6 turbo mille miles
source planete renault
La grande aventure Alpine ne s'est pas achevée avec le départ de son fabuleux créateur. La Régie a été fidèle à sa promesse et même pendant la crise pétrolière de 1974, très difficile à vivre pour les petits constructeurs comme Alpine, Renault assure le travail du personnel en lui donnant à fabriquer des R5 Alpine, l'Espace et le Spider Renault dernièrement. Mais Renault a fait vivre Alpine plus par raison que par passion: L 'Alpine A310 a patienté 5 ans avant d'avoir enfin le droit au V6 et n'a quasiment pas évoluée, ou si peu jusqu'à son remplacement en 1985 par la GTA. Il vrai aussi que Renault était au bord du gouffre pendant ces années, et que donc par conséquent, la Régie devait se consacrer à des marchés plus rentables comme celui de la citadine.
GTA V6 GT
GTA V6 turbo
GTA V6 turbo "le mans"
GTA V6 turbo "europa cup"
GTA V6 turbo mille miles
source planete renault
A310V6
Re: alpine a310 gta
tiré d'un dossier que j'avais fait pour un forum ou ils confondait la 108 et la 110 ............................. j'avais fait un dossier complet mais compact sur la marque alpine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A310V6
Re: alpine a310 gta
Sur un site (apriori) sérieux, ils distinguent l'A310 et la GTA. Voici un extrait de ce qu'il disent sur la GTA :
Ayant eu une honorable carrière commerciale l’A310 après plus de 13 ans de règne devait laisser sa place à une nouvelle Alpine. Sans trop s’écarter des techniques de construction chères à la firme dieppoise, la GTA est une voiture totalement nouvelle. Elle traduit toujours la volonté de la part de Renault de s’attaquer à Porsche.
Montée en gamme
Il s’agit donc de réaliser une GT plus grande plus confortable, plus performante, bref, en un mot plus en rapport avec ses prétentions. Les voies avant et arrière gagnent quelques centimètres, l’intérieur devient plus spacieux, le confort est naturellement en hausse, surtout aux places arrière. Bien que controversée sur certains points, on reconnaît à la GTA sa position de conduite semi-allongée parfaite et une très bonne ergonomie du poste de conduite. Au niveau de la ligne extérieure, reconnaissons que les stylistes de chez Renault ont réalisé un travail admirable mêlant agressivité et fluidité. Cela se traduit par un Cx de 0,28 qui est encore aujourd’hui un record pour une voiture de série, notez qu’à l’époque, une 911 affichait plutôt 0,4. Par contre l’intérieur est loin de rallier tous les suffrages, au delà de la forme du tableau de bord, c’est le choix des matériaux que l’on reproche à Alpine, il est vrai que le PVC gris et brillant manque de classe et les manomètres à indications rouges bien que facilement lisibles ne sont pas du plus bon goût. Pour motoriser l’Alpine, on retrouve le "vieux" V6 PRV à admission atmosphérique pour la V6 GT et une nouveauté, le V6 turbo à manetons décalés. Equipée de cette dernière motorisation, l’Alpine devient une sérieuse alternative à la 911 surtout que pour un prix presque moitié moindre, on a des performances supérieures et un meilleur confort.
A bord
On a bien affaire à une voiture de sport, le pavillon est tout juste situé à 1,15 mètres du sol. Une fois à l’intérieur on est surpris par l’espace et surtout par la visibilité, on est loi des minuscules Berlinettes ou des A310 aveugles de l’arrière, on respire bien. Les sièges offrent un très bon maintient, le petit volant gainé de cuir se prend très facilement en mains. Moment fatidique, celui du démarrage de la bête, je tourne la clé de contact et attends mais rien, on perçoit tout juste quelques très légères vibrations mais pas de grondement furieux. Pourtant cette voiture en a sous la lunette arrière, 160 ch. pour la GT et 200 ch. pour la Turbo pour environ 1,2 tonnes c’est pas mal du tout. J’enclenche la marche avant avec le minuscule levier de vitesses, encore une perfection, ce dernier tombe naturellement sous la main et son maniement est d’une grande précision. A son volant on a affaire à une voiture vive, tenant remarquablement bien la route, le moteur est toujours diponible. Cependant, passé les 200 Km/h mieux vaut passer au pilotage et oublier le calme de l’habitacle. La conduite à haute vitesse est il est vrai peu reposante. Côté équipement la GTA est bien servie avec vitres électriques, ordinateur de bord, réglage électrique des rétroviseurs, etc. et en option, sellerie cuir, climatisation, ABS, chaîne Hi-Fi 6 haut parleurs, etc.
Calme et nervosité
Comme dit plus haut, la GTA dispose de deux motorisations, la turbo malgré des débuts timides fut vite préférée à l’atmosphérique pour son surcroît de puissance et sa consommation inférieure. Au niveau des différences, la GT donc atmosphérique est identique à la turbo hormis les jantes qui sont pleines et l’inscription V6 GT sur les custodes. Cependant, on peut trouver des V6 GT équipées de jantes turbo celles-ci étant en option au catalogue. Au niveau du comportement si on peut dire que la GT est plus docile et la turbo plus sportive, ces deux autos n’en demeurent pas moins très proches, la preuve la première atteint 235 Km/h et la seconde 250.
La "Mille Miles"
En 1989, pour relancer les ventes et l’intérêt pour la marque, Alpine commercialise une série spéciale appelée "Mille Miles" limitée à 100 exemplaires. Ce modèle est important car il marque le retour au logo Alpine sur toute la gamme. La "Mille Miles" se différencie de la série par une sellerie gris cendre, un habillage complet de la planche de bord avec un cuir noir, une teinte de peinture rouge spécifique et un stripping "Mille Miles" sur la partie gauche du capot. Côté mécanique, c’est le V6 turbo de 200 ch. qui équipe l’auto, on installe en outre des suspensions réglables.
Des progrès
Au demeurant, cette Alpine est en net progrès par rapport à l’A310. La finition est meilleure, la qualité de fabrication bien améliorée. De plus la mécanique montre une très bonne fiabilité, cette voiture était et est encore utilisable quotidiennement même si maintenant, mieux vaut la préserver et lui assurer de longues années d’existence en toute quiétude. Cependant, comme pour rappeler que c'est une Renault, il n'est pas rare de voir les contacteurs de lève-vitres battre de l'aile ou l'ordinateur de bord ne plus calculer, c'est agaçant pour une voiture de ce niveau.
Evolutions
Peu de changements sont à noter sur la GTA. En voici quelques uns.
-Millésime 1987 : Apparition du pot catalytique en option (en série pour l'exportation).
-Millésime 1988 : Nouvelle option : l'ABS.
-Millésime 1989 : Présentation de la série limitée "Mille Miles".
-Millésime 1990 : Disparition de la version atmosphérique (V6 GT).
La "cote"
Produite de 1985 à 1990, la GTA se monnaye aujourd’hui entre 40 000 et 130 000 Fr. en fonction de l’état. Bon nombre de ces voitures sont passées à la "sauce tuning" aussi, un modèle strictement d’origine sera plus rare et donc plus cher.
Modèles de compétition
GTA Europa Cup
GTA Evolution
Source : http://www.alpine-renault.net/gta.htm
Ayant eu une honorable carrière commerciale l’A310 après plus de 13 ans de règne devait laisser sa place à une nouvelle Alpine. Sans trop s’écarter des techniques de construction chères à la firme dieppoise, la GTA est une voiture totalement nouvelle. Elle traduit toujours la volonté de la part de Renault de s’attaquer à Porsche.
Montée en gamme
Il s’agit donc de réaliser une GT plus grande plus confortable, plus performante, bref, en un mot plus en rapport avec ses prétentions. Les voies avant et arrière gagnent quelques centimètres, l’intérieur devient plus spacieux, le confort est naturellement en hausse, surtout aux places arrière. Bien que controversée sur certains points, on reconnaît à la GTA sa position de conduite semi-allongée parfaite et une très bonne ergonomie du poste de conduite. Au niveau de la ligne extérieure, reconnaissons que les stylistes de chez Renault ont réalisé un travail admirable mêlant agressivité et fluidité. Cela se traduit par un Cx de 0,28 qui est encore aujourd’hui un record pour une voiture de série, notez qu’à l’époque, une 911 affichait plutôt 0,4. Par contre l’intérieur est loin de rallier tous les suffrages, au delà de la forme du tableau de bord, c’est le choix des matériaux que l’on reproche à Alpine, il est vrai que le PVC gris et brillant manque de classe et les manomètres à indications rouges bien que facilement lisibles ne sont pas du plus bon goût. Pour motoriser l’Alpine, on retrouve le "vieux" V6 PRV à admission atmosphérique pour la V6 GT et une nouveauté, le V6 turbo à manetons décalés. Equipée de cette dernière motorisation, l’Alpine devient une sérieuse alternative à la 911 surtout que pour un prix presque moitié moindre, on a des performances supérieures et un meilleur confort.
A bord
On a bien affaire à une voiture de sport, le pavillon est tout juste situé à 1,15 mètres du sol. Une fois à l’intérieur on est surpris par l’espace et surtout par la visibilité, on est loi des minuscules Berlinettes ou des A310 aveugles de l’arrière, on respire bien. Les sièges offrent un très bon maintient, le petit volant gainé de cuir se prend très facilement en mains. Moment fatidique, celui du démarrage de la bête, je tourne la clé de contact et attends mais rien, on perçoit tout juste quelques très légères vibrations mais pas de grondement furieux. Pourtant cette voiture en a sous la lunette arrière, 160 ch. pour la GT et 200 ch. pour la Turbo pour environ 1,2 tonnes c’est pas mal du tout. J’enclenche la marche avant avec le minuscule levier de vitesses, encore une perfection, ce dernier tombe naturellement sous la main et son maniement est d’une grande précision. A son volant on a affaire à une voiture vive, tenant remarquablement bien la route, le moteur est toujours diponible. Cependant, passé les 200 Km/h mieux vaut passer au pilotage et oublier le calme de l’habitacle. La conduite à haute vitesse est il est vrai peu reposante. Côté équipement la GTA est bien servie avec vitres électriques, ordinateur de bord, réglage électrique des rétroviseurs, etc. et en option, sellerie cuir, climatisation, ABS, chaîne Hi-Fi 6 haut parleurs, etc.
Calme et nervosité
Comme dit plus haut, la GTA dispose de deux motorisations, la turbo malgré des débuts timides fut vite préférée à l’atmosphérique pour son surcroît de puissance et sa consommation inférieure. Au niveau des différences, la GT donc atmosphérique est identique à la turbo hormis les jantes qui sont pleines et l’inscription V6 GT sur les custodes. Cependant, on peut trouver des V6 GT équipées de jantes turbo celles-ci étant en option au catalogue. Au niveau du comportement si on peut dire que la GT est plus docile et la turbo plus sportive, ces deux autos n’en demeurent pas moins très proches, la preuve la première atteint 235 Km/h et la seconde 250.
La "Mille Miles"
En 1989, pour relancer les ventes et l’intérêt pour la marque, Alpine commercialise une série spéciale appelée "Mille Miles" limitée à 100 exemplaires. Ce modèle est important car il marque le retour au logo Alpine sur toute la gamme. La "Mille Miles" se différencie de la série par une sellerie gris cendre, un habillage complet de la planche de bord avec un cuir noir, une teinte de peinture rouge spécifique et un stripping "Mille Miles" sur la partie gauche du capot. Côté mécanique, c’est le V6 turbo de 200 ch. qui équipe l’auto, on installe en outre des suspensions réglables.
Des progrès
Au demeurant, cette Alpine est en net progrès par rapport à l’A310. La finition est meilleure, la qualité de fabrication bien améliorée. De plus la mécanique montre une très bonne fiabilité, cette voiture était et est encore utilisable quotidiennement même si maintenant, mieux vaut la préserver et lui assurer de longues années d’existence en toute quiétude. Cependant, comme pour rappeler que c'est une Renault, il n'est pas rare de voir les contacteurs de lève-vitres battre de l'aile ou l'ordinateur de bord ne plus calculer, c'est agaçant pour une voiture de ce niveau.
Evolutions
Peu de changements sont à noter sur la GTA. En voici quelques uns.
-Millésime 1987 : Apparition du pot catalytique en option (en série pour l'exportation).
-Millésime 1988 : Nouvelle option : l'ABS.
-Millésime 1989 : Présentation de la série limitée "Mille Miles".
-Millésime 1990 : Disparition de la version atmosphérique (V6 GT).
La "cote"
Produite de 1985 à 1990, la GTA se monnaye aujourd’hui entre 40 000 et 130 000 Fr. en fonction de l’état. Bon nombre de ces voitures sont passées à la "sauce tuning" aussi, un modèle strictement d’origine sera plus rare et donc plus cher.
Modèles de compétition
GTA Europa Cup
GTA Evolution
Source : http://www.alpine-renault.net/gta.htm
GREG38100
Re: alpine a310 gta
Sur un autre site :
1984 : Fin de la production des Alpine A310 V6.Les Alpine GTA V6 GT et V6 Turbo les remplacent.
Source : http://www.automobile-sportive.com/guide/alpine/a310v6.php
1984 : Fin de la production des Alpine A310 V6.Les Alpine GTA V6 GT et V6 Turbo les remplacent.
Source : http://www.automobile-sportive.com/guide/alpine/a310v6.php
GREG38100
Re: alpine a310 gta
Tout à fait.
J'aime, quand il y a "débat", faire mes petites recherches sur plusieurs sites.
Ça me permet d'apprendre, je retiens mieux ce que je "trouve" que ce qu'on me dit.
Biz.
J'aime, quand il y a "débat", faire mes petites recherches sur plusieurs sites.
Ça me permet d'apprendre, je retiens mieux ce que je "trouve" que ce qu'on me dit.
Biz.
GREG38100
Re: alpine a310 gta
Bonjour à tous les Passionnés de ce Forum,
Bienvenue à ... Philippe, et oui encore un , qui a entre autres une ... GTA, L'Alpine sans nom, ne lui en voulons pas, cette confusion est courante, même chez les "Pro", Renault y étant pour beaucoup dans cette situation ! Ce nom est celui qui est resté car c'était celui du projet, celui de la future (à l'époque) GT Alpine.
Pour être précis, V6 GT et V6 GT Turbo sont plus des rappels à leur mécanique respective, atmosphérique et turbo-compressée.
En y réfléchissant, elle aurait pu (qui a dit "dû"? ) s'appeler A410 ou A510, s'intercalant judicieusement entre l'A310 et l'A610. Mais depuis Juillet 1980 (année modèle ou millésime 1981) et l'apparition de la 2ème série d'A310 V6, l'ALPINE Renault était devenue la RENAULT Alpine ... tout un symbole à leurs yeux et, bien sûr, aux nôtres.
Mais il ne faut pas trop leur en vouloir, Alpine se serait éteint bien avant 1995 sans eux ...
Allez, pour compéter un Post déjà, bien chargé d'Histoire Alpine, je me permet ce lien vers un site, en fait le mien, pourquoi pas :
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_21.html
Espérant que tout ceci n'empêchera pas Philippe de nous mettre des photos, on la reconnaitra ta GT A, Alpinement, Philippe.
Bienvenue à ... Philippe, et oui encore un , qui a entre autres une ... GTA, L'Alpine sans nom, ne lui en voulons pas, cette confusion est courante, même chez les "Pro", Renault y étant pour beaucoup dans cette situation ! Ce nom est celui qui est resté car c'était celui du projet, celui de la future (à l'époque) GT Alpine.
Pour être précis, V6 GT et V6 GT Turbo sont plus des rappels à leur mécanique respective, atmosphérique et turbo-compressée.
En y réfléchissant, elle aurait pu (qui a dit "dû"? ) s'appeler A410 ou A510, s'intercalant judicieusement entre l'A310 et l'A610. Mais depuis Juillet 1980 (année modèle ou millésime 1981) et l'apparition de la 2ème série d'A310 V6, l'ALPINE Renault était devenue la RENAULT Alpine ... tout un symbole à leurs yeux et, bien sûr, aux nôtres.
Mais il ne faut pas trop leur en vouloir, Alpine se serait éteint bien avant 1995 sans eux ...
Allez, pour compéter un Post déjà, bien chargé d'Histoire Alpine, je me permet ce lien vers un site, en fait le mien, pourquoi pas :
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_21.html
Espérant que tout ceci n'empêchera pas Philippe de nous mettre des photos, on la reconnaitra ta GT A, Alpinement, Philippe.
phb77
Re: alpine a310 gta
Et avec 3 jours de retard:
Bonne fête à tous les Philippes du forum .... avec ou sans AlpineV6 Gta turbo GT ....
Puma2A
Bonne fête à tous les Philippes du forum .... avec ou sans AlpineV6 Gta turbo GT ....
Puma2A
puma2A
Re: alpine a310 gta
Merci à toi, mieux vaut tard que jamais ...
Au fait, même sans nom, la GTA prend un "A" majuscule, c'est la moindre des choses !
Au fait, même sans nom, la GTA prend un "A" majuscule, c'est la moindre des choses !
phb77
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum