GIBOLINERIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'épopée GRAC

5 participants

Aller en bas

L'épopée GRAC Empty L'épopée GRAC

Message par puma2A 04.11.15 8:21

Bonjour,

Certains d'entre vous -les fans de circuits à priori- se souviennent peut être de la firme GRAC , de son patron fondateur: Serge Aziosmanof.
Ils étaient installés à Valence , au 23 de la rue Mésangère et de 1964 à 1974 ont construit 113 automobiles de compétition essentiellement des monoplaces de F III de Formule France et de F II (en C. de Cote), des barquettes pour la Coupe Simca et pour des courses du championnat des 2 l .....

J'ai été un FAN fou de GRAC quand la firme s'est lancé dans la Formule France .
Je viens de retrouver et faire scanner par un ami qq. images de 1968 (j'avais 19 ans et je passais le bac ... no comment SVP !)
A l'époque, je faisais Mont de Marsan / Nogaro en mobylette bleu pour assister aux courses (J'ai même fait Bordeaux / Nogaro en SOLEX -en 3 jours- pour voir l'épreuve du Tour Auto sur ce circuit .... )

Une photo qui date de 1967 montrant la GRAC MT 4 de Formule libre (utilisée par Max JEAN en C. de cotes cette année là ) et qui va préfigurer ce que sera la Formule France (lancée en oct 1967 par la FFSA )
Moteur boite R8 Gordini Cette photo m'avait été offerte par Serge Aziosmanof lui même.

L'épopée GRAC 273_co10

Ici des photos perso prises aux Coupes de Pâques 1968 à Nogaro : C'est l'équipe d'usine GRAC 1968 engagée dans le critérium de F. F.


Au centre Serge AZIOSMANOF
A gauche François GUERRE-BERTHELOT et à droite Max JEAN le futur champion de France .

L'épopée GRAC Img26710


La GRAC MT5 de F.F. en 1968  (Il est probable que celle-ci soit la MT4 de la photo du haut reconditionnée -largeur de base d'arceau différente des autres GRAC MT5-)

L'épopée GRAC Img26610


Et dans un coin, un p'tit jeune essaye la position de conduite dans cette auto d"usine" ...... C'est moi !

L'épopée GRAC Img26310


Ce n'est qu'en 1977 que je tournerai sur ce circuit en monoplace, dans une Formule Renault, en m'offrant les Stage 1 et 2 de l'école de pilotage Motul , mais ce sera sur une Martini .....

C'était une séquence "nostalgie" ..... !!!

Salutations

Puma2A

.
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

L'épopée GRAC Empty Re: L'épopée GRAC

Message par fye 04.11.15 10:39

Je viens de retrouver et faire scanner par un ami qq. images de 1968 (j'avais 19 ans et je passais le bac ... no comment SVP !)

Ben si justement
je me demande si ça ne vaut pas un +2 voire un +4 actuel  Laughing
nostalgie....j'avais 18 ans ....et je suis allé passer le " baquE " avec la Fiat 500 kitée Abarth 595 de mon frangin.....à Montaigne..... Cool
que j'ai fréquenté en " taupin " les 2 années suivantes  Rolling Eyes
fye
fye


Revenir en haut Aller en bas

L'épopée GRAC Empty Re: L'épopée GRAC

Message par puma2A 04.11.15 15:04

fye a écrit:Je viens de retrouver et faire scanner par un ami qq. images de 1968 (j'avais 19 ans et je passais le bac ... no comment SVP !)
Ben si justement
je me demande si ça ne vaut pas un +2 voire un +4 actuel  Laughing

Je voulais dire par là, qu'il vaut mieux -pour moi- éviter d'en dire trop sur le Bac en 68 (Version Orale uniquement !)
Mais bon, maintenant en retraite, le bac ne me servira plus à rien ….
Quand au Bac actuel, je préfère éviter de savoir … pirat

Merci Fye d'être passé par là . Tu as peut être des photos de cette Fiat 500 Kitée Abarth ….

Par contre la naissance de cette Formule France a été un renouveau du sport automobile chez nous et a permis l'éclosion de beaucoup de pilotes de renom et de constructeurs. Idem dans la Coupe Simca Shell et la coupe de l'Avenir plus tard .

Puma2A
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

L'épopée GRAC Empty Re: L'épopée GRAC

Message par Domi 04.11.15 20:12

Sympathique ces photos d'époques Smile
Domi
Domi


Revenir en haut Aller en bas

L'épopée GRAC Empty Re: L'épopée GRAC

Message par puma2A 14.11.15 12:45

Bonjour,

Bien triste journée.

On vient aussi d'annoncer sur AUTODIVA le décès de Serge Aziosmanoff, l'ex patron fondateur de l'équipe GRAC de compétition, qui a "bercé" notre jeunesse (la mienne en tous cas ) .

Adieu M. Aziosmanoff, repose en paix.

Puma2A

L'épopée GRAC Ribbon10 aux victimes de la barbarie et du terrorisme .
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

L'épopée GRAC Empty Re: L'épopée GRAC

Message par GREG38100 14.11.15 16:26

Bonjour Puma,
Et oui, triste jour.
Quel monde nous avez-vous laissé ?
Et quel monde laisserons-nous, à notre tour, à nos enfants ?
On y peut peut-être rien ?

Bref, je passe par là et j'ai la chance de tomber sur ces belles photos d'une époque qui semble bien plus insouciante et moins grave (chez nous).

Merci.
GREG38100
GREG38100


Revenir en haut Aller en bas

L'épopée GRAC Empty Re: L'épopée GRAC

Message par Manfred 15.11.15 8:56

géniales, ces photos d' époque !!
merci

Manfred
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'épopée GRAC Empty Re: L'épopée GRAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum