GIBOLINERIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Qui se souvient de GRAC ……. ?

Aller en bas

Qui se souvient de GRAC ……. ? Empty Qui se souvient de GRAC ……. ?

Message par puma2A 06.11.15 10:07

Bonjour,

Certains d'entre vous -les VIEUX fans de circuits auto à priori- se souviennent peut être de la firme automobile GRAC , de son patron fondateur: Serge Aziosmanoff.

Ils étaient installés à Valence , au 23 de la rue Mésangère, et de 1964 à 1974 ont construit 113 automobiles de compétition essentiellement des monoplaces de F III, de Formule France et de F II (en C. de Cote), des barquettes pour la Coupe Simca et pour des courses du championnat des 2 l .....

J'ai été un FAN, ... fou de GRAC, quand la firme s'est lancé dans la Formule France .
Je viens de retrouver et faire scanner par un ami, qq. images de 1968 (j'avais 19 ans et je passais le bac ... no comment SVP !)

A l'époque, je faisais Mont de Marsan / Nogaro en mobylette bleue, pour assister aux courses (J'ai même fait Bordeaux / Nogaro en SOLEX -en 3 jours- pour voir l'épreuve du Tour Auto sur ce circuit .... )

-- D'abord une photo qui date de 1967 montrant la GRAC MT 4 de Formule libre (utilisée par Max JEAN en C. de cotes cette année là ), et qui va préfigurer ce que sera la Formule France (lancée en oct 1967 par la FFSA )
Moteur boite R8 Gordini.
Cette photo m'avait été offerte par Serge Aziosmanoff  lui même.

Qui se souvient de GRAC ……. ? 273_co10



Ci-dessous, des photos perso prises aux Coupes de Pâques 1968 à Nogaro : C'est l'équipe d'usine GRAC 1968 engagée dans le critérium de F. F.


Au centre Serge AZIOSMANOF Fondateur de la marque (en 1964 ).
A gauche François GUERRE-BERTHELOT et à droite Max JEAN le futur champion de France .

Qui se souvient de GRAC ……. ? Img26710



La GRAC MT5 de F.F. en 1968  .

Qui se souvient de GRAC ……. ? Img26610


Et dans un coin, un p'tit jeune essaye la position de conduite dans cette auto d"usine" ...... C'est moi !

Qui se souvient de GRAC ……. ? Img26310




Ce n'est qu'en 1977 que j'aurai la possibilité (et les moyens !) de tourner sur ce circuit de Nogaro, en monoplace de compétition, dans une Formule Renault, en m'offrant les Stages 1 et 2 de l'Ecole de pilotage Motul , mais ce sera sur une Martini .....

C'était une séquence "nostalgie" ..... !!!  cheers  drunken  :super:

Salutations

Puma2A


Il existe un livre sur l"Epopée GRAC" écrit par Gérard GAMAND:
http://www.editions-palmier.com/grac-1964-1974-grac,fr,4,P182.cfm

.
puma2A
puma2A


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum