rallye de monté carlo : le centenaire
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GREG38100
xgin33
Manfred
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rallye de monté carlo : le centenaire
Bonjour
un petit historique de ce magnifique rallye.
un petit historique de ce magnifique rallye.
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
le Rallye a été créé en 1911.
Le but, à cette époque, était d' attirer une clientéle riche à Monaco, pendant une période creuse.Et d'éviter que cette clientéle ne se rende chez la concurrente voisine: Nice.
Le nom exact, lors de sa création était: " Rallye automobile international vers monaco".
23 intrépides se lançairent de villes comme Paris, Boulogne sur mer, Bruxelles, berlin, vienne et Genéve.
Le but, tenir une moyenne horaire de 10 km/h.
Les jours et heures de départ étaient donné pour que tout les concurrents arrivent en même temps à Monaco, si bien sûr ils tiennent la moyenne horaire de 10 km/ heure.
Le gagnant fut un certain Henri Rougier sur une Turcat-Mery 25 HP.
Le but, à cette époque, était d' attirer une clientéle riche à Monaco, pendant une période creuse.Et d'éviter que cette clientéle ne se rende chez la concurrente voisine: Nice.
Le nom exact, lors de sa création était: " Rallye automobile international vers monaco".
23 intrépides se lançairent de villes comme Paris, Boulogne sur mer, Bruxelles, berlin, vienne et Genéve.
Le but, tenir une moyenne horaire de 10 km/h.
Les jours et heures de départ étaient donné pour que tout les concurrents arrivent en même temps à Monaco, si bien sûr ils tiennent la moyenne horaire de 10 km/ heure.
Le gagnant fut un certain Henri Rougier sur une Turcat-Mery 25 HP.
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
C'est marrant de voir qu'en 1911, il y avait déjà des plaques ("Rallye Automobile Monaco"), j'pensais plus à des autocollant !!!
A moins que c'est comme tu le dis Manfred, pour se démarquer de Nice
A moins que c'est comme tu le dis Manfred, pour se démarquer de Nice
xgin33- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
Bien vu: les plaques de rallye ont été créé en 1911, a l'occasion du Monté carlo.
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
dés 1912, le succés du monté carlo se déssine: 78 engagés, ce qui est énorme pour l' époque.André Nagel part de st petersbourg, seul, pour un periple de 3260 kms, au volant de sa Russo Baltique.Décapotable !!!
Mais c'est un ceratin Julius Beutler qui triomphe au volant de sa Berliet, a la moyenne de 29,109 km/h.
A l'époque , et pour le classement final, des critéres comme l'état de la voiture à l' arrivée entrait aussi en compte.
le gagnant:
André Nagel
D'autres concurrents:
35 concurrents à l' arrivée, cette année là!
Mais c'est un ceratin Julius Beutler qui triomphe au volant de sa Berliet, a la moyenne de 29,109 km/h.
A l'époque , et pour le classement final, des critéres comme l'état de la voiture à l' arrivée entrait aussi en compte.
le gagnant:
André Nagel
D'autres concurrents:
35 concurrents à l' arrivée, cette année là!
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
Tu connais les tracés de l'époque Manfred?
En tout cas superbes photos d'époques
En tout cas superbes photos d'époques
xgin33- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
a l'époque, pas de tracé imposé, et pas de parcours commun.
cela viendra plus tard, comme nous le verrons plus tard.
cela viendra plus tard, comme nous le verrons plus tard.
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
Manfred a écrit:a l'époque, pas de tracé imposé, et pas de parcours commun.
cela viendra plus tard, comme nous le verrons plus tard.
Quand ?
Très intéressant tout ça ...
GREG38100
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
Manfred a écrit:a l'époque, pas de tracé imposé, et pas de parcours commun.
cela viendra plus tard, comme nous le verrons plus tard.
Ok, je commence à comprendre.
Ils partaient de n'importe où en France !!! ils avaient que 2 contraintes d'après ce que tu as dis :
- le jour et l'heure du départ étaient imposé suivant l'endroit où ils se trouvaient
- et la vitesse moyenne mini de 10 km/h
D'après ton 1er poste
C'est bien ça
xgin33- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
oui, mais ils ne partait pas de n'importe ou, il y avait quelques villes sélectionné, celles que j'ai citées.
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
Et ,vous me direz, 1913,1914,1915..?
Ben pas de Rallye de 1913 à 1924. A cause des tensions précédant la guerre 14-18, de la guerre elle même, et de la période de reconstruction qui s' en suivi.
Ben pas de Rallye de 1913 à 1924. A cause des tensions précédant la guerre 14-18, de la guerre elle même, et de la période de reconstruction qui s' en suivi.
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
C'est un certain Anthonu Noghes qui donnera donc l'impulsion pour cette renaissance du MC.
Le réglement évolue: Les concurrents peuvent choisir leur point de départ, a condition qu'un organisme officiel ( l' automobile club local, souvent) en fasse foi.Une notion de poids du vehicule s 'ajoute aux critéres de classement.
Il faut rallier MC a une vitesse moyenne comprise entre 15 et 30 km/h, et déja apparait un petit circuit de 90 kms a effectuer en fin de rallye, destiné a départager les ex aequo d' aprés la régularité dont ils font preuve.
Ce circuit de 90 km passe par la turbie , le col de braus, sospel, menton. Les prémices de la célébre nuit du monté Carlo, nuit du Turini, bien qu' a cette époque, cette confrontation finale se déroule de jour.
Il y aura seulement 30 engagés, 29 arriveront a l' arrivée.
le gagnant de cette année 1924 est parti de Glasgow, il s' appelle Ledure, a bord d'une petite Bignande 1975 cm3
Le réglement évolue: Les concurrents peuvent choisir leur point de départ, a condition qu'un organisme officiel ( l' automobile club local, souvent) en fasse foi.Une notion de poids du vehicule s 'ajoute aux critéres de classement.
Il faut rallier MC a une vitesse moyenne comprise entre 15 et 30 km/h, et déja apparait un petit circuit de 90 kms a effectuer en fin de rallye, destiné a départager les ex aequo d' aprés la régularité dont ils font preuve.
Ce circuit de 90 km passe par la turbie , le col de braus, sospel, menton. Les prémices de la célébre nuit du monté Carlo, nuit du Turini, bien qu' a cette époque, cette confrontation finale se déroule de jour.
Il y aura seulement 30 engagés, 29 arriveront a l' arrivée.
le gagnant de cette année 1924 est parti de Glasgow, il s' appelle Ledure, a bord d'une petite Bignande 1975 cm3
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
Quel courage il fallait à ces messieurs pour un tel périple!
Merci Manfred
Merci Manfred
Dame Nicole
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
Comment était financé leur périple?
Il n'y a pas de pub de sponsor sur leur voiture
Il n'y a pas de pub de sponsor sur leur voiture
xgin33- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
Pour le moment, c' était de l' autofinancement. Les gens qui faisait le MC à l' époque étaient des privilégiés, et il fallait l'être, ne serait ce que pour posséder une auto.
Mais la popularité de ce rallye, et donc les retombées dans le petit milieu des acheteurs potentiel de voitures, petit milieu qui grossi avec la démocratisation relative de l' automobile, va faire que les constructeurs vont s' y intérrésser trés rapidement.
Mais la popularité de ce rallye, et donc les retombées dans le petit milieu des acheteurs potentiel de voitures, petit milieu qui grossi avec la démocratisation relative de l' automobile, va faire que les constructeurs vont s' y intérrésser trés rapidement.
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
1935
une nouvelle epreuve est insérée au programme du rallye: un démarage à froid.La rigueur de l' hiver cette année là rend cette epreuve trés selective.Tous les concurrents partis d' Athénes sont bloqués par la neige dans les balkans.
les gagnants:Lahaye et Quatresous sur renault:
une nouvelle epreuve est insérée au programme du rallye: un démarage à froid.La rigueur de l' hiver cette année là rend cette epreuve trés selective.Tous les concurrents partis d' Athénes sont bloqués par la neige dans les balkans.
les gagnants:Lahaye et Quatresous sur renault:
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
1936
Controles renforcés, chronométrages plus précis, plombage des éléments mécaniques plus efficaces.
vainqueurs: Zamfirescu, sur Ford
Controles renforcés, chronométrages plus précis, plombage des éléments mécaniques plus efficaces.
vainqueurs: Zamfirescu, sur Ford
Manfred- Admin
Re: rallye de monté carlo : le centenaire
1937
Apparition des premiéres etapes spéciales: moyenne horaire de 60 km/h a tenir dans l' étape avignon-le muy( 180 kms) puis moyenne constante de 50 km/h du Muy jusqu'a Monaco, avec contrôle secret.Plus d' épreuve d' accélération-freinage cette année là.
gagnants: Le Bégue Quinlin sur Delahaye 3,5 l.
Apparition des premiéres etapes spéciales: moyenne horaire de 60 km/h a tenir dans l' étape avignon-le muy( 180 kms) puis moyenne constante de 50 km/h du Muy jusqu'a Monaco, avec contrôle secret.Plus d' épreuve d' accélération-freinage cette année là.
gagnants: Le Bégue Quinlin sur Delahaye 3,5 l.
Manfred- Admin
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