De nouveau de la bricole..
+6
xgin33
Dame Nicole
philippe.40
Manfred
Kobe
Gérard SACCO
10 participants
GIBOLINERIES :: Vos souvenirs :: Divers
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: De nouveau de la bricole..
Hello les Amis..
je ne fais pas ce travail tout seul , j'ai un copain mécano qui me drîve...
Et voilà il va falloir se salir les mains..........
Là j'avais une petite fuite de liquide refroidissement au niveau de la culasse , je pensais que c'était le joint de la petite plaque qui est derrière la culasse côté tableau de bord qui fuyait.. apparemment non ; les marques viennent dirait on du joint de culasse.
Donc on a démonté la culasse et elle est partie au surfaçage.
C'est pour ça puisque c'est démonté et qu'il y a de la place que je vais changer quelques pièces....
je vais rechercher tranquillement les durites d'huile .. j'ai commandé aussi la pompe à eau et les durite silicone et je vais changer le roulement du tendeur de courroies et mettre aussi , des courroies neuves et les bougies avec...et aussi prévu changement du démarreur puisque là c'est très pratique pour le changer vu que tout est dégagé et puisque on y est la pompe à essence.Et bien sur tous les joints adéquats.
Et un nettoyage du moteur un peu CRA CRA à cause d'une rupture d'une durite d'huile, en fait elle ne s'est pas cassée simplement déboitée de son manchon et coup de pot ça m'est arrivé à la maison .
Elle est sympa ma titine..
Les Amis vous savez quoi...... je vais aller me mettre quelque chose derrière la cravate..
Bon appétit.........
Et a suivre
je ne fais pas ce travail tout seul , j'ai un copain mécano qui me drîve...
Et voilà il va falloir se salir les mains..........
Là j'avais une petite fuite de liquide refroidissement au niveau de la culasse , je pensais que c'était le joint de la petite plaque qui est derrière la culasse côté tableau de bord qui fuyait.. apparemment non ; les marques viennent dirait on du joint de culasse.
Donc on a démonté la culasse et elle est partie au surfaçage.
C'est pour ça puisque c'est démonté et qu'il y a de la place que je vais changer quelques pièces....
je vais rechercher tranquillement les durites d'huile .. j'ai commandé aussi la pompe à eau et les durite silicone et je vais changer le roulement du tendeur de courroies et mettre aussi , des courroies neuves et les bougies avec...et aussi prévu changement du démarreur puisque là c'est très pratique pour le changer vu que tout est dégagé et puisque on y est la pompe à essence.Et bien sur tous les joints adéquats.
Et un nettoyage du moteur un peu CRA CRA à cause d'une rupture d'une durite d'huile, en fait elle ne s'est pas cassée simplement déboitée de son manchon et coup de pot ça m'est arrivé à la maison .
Elle est sympa ma titine..
Les Amis vous savez quoi...... je vais aller me mettre quelque chose derrière la cravate..
Bon appétit.........
Et a suivre
Gérard SACCO- Générateur
Bien GG...le métier rentre à force de...
Mais pourquoi changer démarreur, pompe à eau, pompe à essence?
Au fait tu ferais bien d'en profiter pour faire un rodage de soupapes et une "optimisation" des conduits d'admission et d'échappement...
Mais pourquoi changer démarreur, pompe à eau, pompe à essence?
Au fait tu ferais bien d'en profiter pour faire un rodage de soupapes et une "optimisation" des conduits d'admission et d'échappement...
Kobe- Admin
yes!!!
moi, je changerai la pompe a eau, mais je laisserai le démarreur , j'y changerait juste les charbons si il sont usés, et je laisserai la pompe a essence.
moi, je changerai la pompe a eau, mais je laisserai le démarreur , j'y changerait juste les charbons si il sont usés, et je laisserai la pompe a essence.
Manfred- Admin
Trop tard..
Le démarreur est .... enfin démonté"" la pompe à essence pas encore, je verrai son état quand j'aurai démonté les durites d'huile.
Le démarreur à tout de même quelques dents du lanceur un peu abimées
J'ai reçu quelques pièces
A suivre
Le démarreur est .... enfin démonté"" la pompe à essence pas encore, je verrai son état quand j'aurai démonté les durites d'huile.
Le démarreur à tout de même quelques dents du lanceur un peu abimées
J'ai reçu quelques pièces
A suivre
Gérard SACCO- Générateur
super!!! tu as pris des durites noires!!!
je trouve que les bleues, sur nos vieilles autos sont anachroniques.
je trouve que les bleues, sur nos vieilles autos sont anachroniques.
Dernière édition par Manfred le 26.02.14 17:16, édité 1 fois
Manfred- Admin
Salut les Amis
Philippe...je me régale.......Hello mon Ricou il n'y a de bleue que celle du Turbo car elle n'y était pas en noir , mais elle ne se voit pas car elle est en dessous le dis Turbo..
Cet Aprem j'ai fait une affaire...
Je suis allé récupérer...... ça dans les basses Alpes pour l'euro symbolique.......CADEAU...
Il est complet mais c'est un injection..
GG
Philippe...je me régale.......Hello mon Ricou il n'y a de bleue que celle du Turbo car elle n'y était pas en noir , mais elle ne se voit pas car elle est en dessous le dis Turbo..
Cet Aprem j'ai fait une affaire...
Je suis allé récupérer...... ça dans les basses Alpes pour l'euro symbolique.......CADEAU...
Il est complet mais c'est un injection..
GG
Dernière édition par Gérard SACCO le 27.02.14 13:16, édité 1 fois
Gérard SACCO- Générateur
Aujourd’hui j'ai consacre un peu de temps à la bricole..
Nettoyage du tendeur de courroie et démontage du roulement et poulie
Remise en place du roulement neuf et de la poulie trapézoïdale
Voilà c'est en place et tout propre.
Et pour terminer une couche d'anti rouille incolore Owatroll
Derniers achats...
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Demain est un autre jour.. GG
Nettoyage du tendeur de courroie et démontage du roulement et poulie
Remise en place du roulement neuf et de la poulie trapézoïdale
Voilà c'est en place et tout propre.
Et pour terminer une couche d'anti rouille incolore Owatroll
Derniers achats...
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Demain est un autre jour.. GG
Gérard SACCO- Générateur
Salut Ami Kobe..
La culasse je la récupère demain normalement...
Montage dès que possible car mon fiston qui est entrain de faire les finitions de sa construction m'a embauché.. pose du parquet........ qui a dit qu'il s’ennuyait???
La culasse je la récupère demain normalement...
Montage dès que possible car mon fiston qui est entrain de faire les finitions de sa construction m'a embauché.. pose du parquet........ qui a dit qu'il s’ennuyait???
Gérard SACCO- Générateur
Hello les Amis.
Les durites d'essence sont celles du compartiment moteur (caoutchouc noir) et j'ai mis des durites à carburant .Il vaut mieux
La durite du Turbo.. La seule bleue....
Et le nouveau démarreur en place.
On continue le remontage..
Filtre à Huile..
La culasse est de retour..
Nettoyage surfaçage, rodage des soupapes ect ect
On y remonte la pompe à eau neuve..et un collecteur
Joint de culasse...neuf bien entendu..
Mise en place
Entre temps on nettoie un peu..
Alors pour les boulons de la culasse... les quatre près du tableau de bord , je ne vous dis pas la joie pour les "" enquier """
Une fois la culasse serrée sur le bloc ... réglage des culbuteurs... 0.20 pour l'admission 0.25 pour l'échappement...
Ça commence à prendre tournure..
Ce soir pour terminer... enlèvement de quelques points de rouilles dans le cuvelage des phares et traitement au destructeur de rouille.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui demain continuation , normalement je dois recevoir une sonde pour l'eau neuve , je dois aller chercher un soufflet neuf pour la direction n l'avant droit laisse à désirer.
LA suite A +
Les durites d'essence sont celles du compartiment moteur (caoutchouc noir) et j'ai mis des durites à carburant .Il vaut mieux
La durite du Turbo.. La seule bleue....
Et le nouveau démarreur en place.
On continue le remontage..
Filtre à Huile..
La culasse est de retour..
Nettoyage surfaçage, rodage des soupapes ect ect
On y remonte la pompe à eau neuve..et un collecteur
Joint de culasse...neuf bien entendu..
Mise en place
Entre temps on nettoie un peu..
Alors pour les boulons de la culasse... les quatre près du tableau de bord , je ne vous dis pas la joie pour les "" enquier """
Une fois la culasse serrée sur le bloc ... réglage des culbuteurs... 0.20 pour l'admission 0.25 pour l'échappement...
Ça commence à prendre tournure..
Ce soir pour terminer... enlèvement de quelques points de rouilles dans le cuvelage des phares et traitement au destructeur de rouille.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui demain continuation , normalement je dois recevoir une sonde pour l'eau neuve , je dois aller chercher un soufflet neuf pour la direction n l'avant droit laisse à désirer.
LA suite A +
Gérard SACCO- Générateur
Salut
Suite et presque fin de l'aventure...
Avant hier soir fin du suspense "" insoutenable"" avant de mettre la sonde neuve sur la pompe à eau (je ne l'avais toujours pas réçue) et faire le plein de liquide de refroidissement , la terrible question?????
Va t'elle redémarrer??
J'appuie sur le bouton ; elle tousse .. pas de réponse..
On insiste , un peu de start pilote ...... elle bafouille , re tousse et se met à vrombrir , ça y est c'est reparti......
Regardez la poulie... ça tourne
La poulie que j'ai pris soin de nettoyer.....
Avant de faire tourner bien sur la vidange à été faite .
Changement aussi du bocal à liquide de refroidissement
Donc hier matin ; je reçois la sonde neuve que je m'empresse de mettre en place
Et aussi et c'est une chose normale quand on démonte .. on trouve quelques petites anomalies ..
Là c'est un soufflet de la direction qui a un peu souffert..
On enlève.....
et on change...
Bien sur bougies neuve NGK..... avec une celle près du tableau de bord hyper chiante à monter et immettable si on n'a pas cette clé..
Bien sur entre temps le support batterie nettoyé et repeint a été mis en place..
Le capot remis en place , les phares sont réglés à l'ancienne porte du garage fermées et mesure du faisceau ua double mètre
et voilà le résultat..
Reste encore quelques petits fignolages....et ... et je vais me mettre à la recherche d’amortisseurs pour finaliser le tout car ceux en place sont un peu raplapla.
et donc suite et fin un peu plus tard
GG
Suite et presque fin de l'aventure...
Avant hier soir fin du suspense "" insoutenable"" avant de mettre la sonde neuve sur la pompe à eau (je ne l'avais toujours pas réçue) et faire le plein de liquide de refroidissement , la terrible question?????
Va t'elle redémarrer??
J'appuie sur le bouton ; elle tousse .. pas de réponse..
On insiste , un peu de start pilote ...... elle bafouille , re tousse et se met à vrombrir , ça y est c'est reparti......
Regardez la poulie... ça tourne
La poulie que j'ai pris soin de nettoyer.....
Avant de faire tourner bien sur la vidange à été faite .
Changement aussi du bocal à liquide de refroidissement
Donc hier matin ; je reçois la sonde neuve que je m'empresse de mettre en place
Et aussi et c'est une chose normale quand on démonte .. on trouve quelques petites anomalies ..
Là c'est un soufflet de la direction qui a un peu souffert..
On enlève.....
et on change...
Bien sur bougies neuve NGK..... avec une celle près du tableau de bord hyper chiante à monter et immettable si on n'a pas cette clé..
Bien sur entre temps le support batterie nettoyé et repeint a été mis en place..
Le capot remis en place , les phares sont réglés à l'ancienne porte du garage fermées et mesure du faisceau ua double mètre
et voilà le résultat..
Reste encore quelques petits fignolages....et ... et je vais me mettre à la recherche d’amortisseurs pour finaliser le tout car ceux en place sont un peu raplapla.
et donc suite et fin un peu plus tard
GG
Gérard SACCO- Générateur
Salut la compagnie...
J'en remet un petit coup sur la meule.......
La purge du circuit de refroidissement faite , un petit soucis apparait....
Le ventilateur donne des signes de faiblesse
Donc démontage
Pas beau le ventillo....
Je démonte , je nettoie , je graisse et je remet en peinture...
Je remonte mais un coup ça marche un coup ça marche pas...
De plus les roulement sont fatigués... je vais en mettre un neuf......
Donc pour mieux travailler je décide de démonter la radiateur..... mais pour accéder au radiateur ...
Voilà le travail.....et hop je suis bon pour une nouvelle purge...
Qu'à cela ne tienne puisque c'est démonté je pratique un lavement plus poussé du radiat......
Échange de l’interrupteur de température de déclenchement du ventillo
et du thermostat d'eau ..
Voilà ... lundi je me met à la recherche d'un ventilateur..
Mais j'ai encore un peu de travail avant...
Voilà à suivre.....
J'en remet un petit coup sur la meule.......
La purge du circuit de refroidissement faite , un petit soucis apparait....
Le ventilateur donne des signes de faiblesse
Donc démontage
Pas beau le ventillo....
Je démonte , je nettoie , je graisse et je remet en peinture...
Je remonte mais un coup ça marche un coup ça marche pas...
De plus les roulement sont fatigués... je vais en mettre un neuf......
Donc pour mieux travailler je décide de démonter la radiateur..... mais pour accéder au radiateur ...
Voilà le travail.....et hop je suis bon pour une nouvelle purge...
Qu'à cela ne tienne puisque c'est démonté je pratique un lavement plus poussé du radiat......
Échange de l’interrupteur de température de déclenchement du ventillo
et du thermostat d'eau ..
Voilà ... lundi je me met à la recherche d'un ventilateur..
Mais j'ai encore un peu de travail avant...
Voilà à suivre.....
Gérard SACCO- Générateur
Super GG, j'adore cette auto, j'avais un copain qui avait la même sur Bouc dans les années 80. Il habitait "la croix d'or"
philippe.40
Salut Philippe...
On a été voisin alors.... je suis à 2 km environ de l Croix d'Or....
La suite des aventures de la bleue..
Aujourd'hui remontage du radiateur et du ventilateur réparé.....
Je me demande pourquoi le radiateur bouge autant côté gauche ... re re re démontons le radiat... là Horreur malheur la patte qui est juste sur la boite est comme moi... un peu félée..
Qu'à cela ne tienne je gratte , je soude ,je traite , je peint et je remonte...
Cet aprem purge.... ça roule le ventillo fait son office .... il déclenche à température... mais ..
L'aiguille du mano de température d'eau ne monte toujours pas ,,il va falloir faire des investigations plus poussée.
Mais je vais avant remonter le capot les phares et donner un bon petit coup d'eau à la bleue ... ah! j'oubliais , il me reste les amortisseurs à monter...Pfhuitttt j'en vois plus la fin......
ça y est elle retourne..
On a été voisin alors.... je suis à 2 km environ de l Croix d'Or....
La suite des aventures de la bleue..
Aujourd'hui remontage du radiateur et du ventilateur réparé.....
Je me demande pourquoi le radiateur bouge autant côté gauche ... re re re démontons le radiat... là Horreur malheur la patte qui est juste sur la boite est comme moi... un peu félée..
Qu'à cela ne tienne je gratte , je soude ,je traite , je peint et je remonte...
Cet aprem purge.... ça roule le ventillo fait son office .... il déclenche à température... mais ..
L'aiguille du mano de température d'eau ne monte toujours pas ,,il va falloir faire des investigations plus poussée.
Mais je vais avant remonter le capot les phares et donner un bon petit coup d'eau à la bleue ... ah! j'oubliais , il me reste les amortisseurs à monter...Pfhuitttt j'en vois plus la fin......
ça y est elle retourne..
Gérard SACCO- Générateur
Bonjour GG?
Pour la température qui ne monte pas (au tableau de bord), as-tu vérifié le branchement du mano contact situé sue la pompe à eau.
Sur les premières photos, il me semble que le fil est enroulé en attendant son branchement...
Tiens-moi au jus, j'ai d'autres idées mais il vaut mieux faire par élimination .
@+
Pour la température qui ne monte pas (au tableau de bord), as-tu vérifié le branchement du mano contact situé sue la pompe à eau.
Sur les premières photos, il me semble que le fil est enroulé en attendant son branchement...
Tiens-moi au jus, j'ai d'autres idées mais il vaut mieux faire par élimination .
@+
RICO 76
Salut Rico
Le fil est bien branché et la sonde est neuve.......
Je ne sais vraiment pas d’où ça peut venir , les fusibles sont bons , peut être le circuit imprimé qui est hs dans le tableau?
A +
GG
Merci Domi....
Le fil est bien branché et la sonde est neuve.......
Je ne sais vraiment pas d’où ça peut venir , les fusibles sont bons , peut être le circuit imprimé qui est hs dans le tableau?
A +
GG
Merci Domi....
Gérard SACCO- Générateur
Bonjour GG,
Est-ce que cela marchait avant le démontage?
Je parle au niveau du TB.
Si cela fonctionnait correctement, il est possible que la sonde ne soit pas compatible avec le récepteur du TB, cela m'est déjà arrivé.
Avant de mettre en cause le récepteur, par sécurité il vaut mieux "retraivailler" le côté sonde.
Je pars au boulot mais ce soir suivant les infos, je te rappelerai.
Est-ce que cela marchait avant le démontage?
Je parle au niveau du TB.
Si cela fonctionnait correctement, il est possible que la sonde ne soit pas compatible avec le récepteur du TB, cela m'est déjà arrivé.
Avant de mettre en cause le récepteur, par sécurité il vaut mieux "retraivailler" le côté sonde.
Je pars au boulot mais ce soir suivant les infos, je te rappelerai.
RICO 76
Hello Rico
Cela Marchait avant démontage......
C'est bien de la sonde de la pompe à eau dont tu parles ?
Il m'est arrivé tout de même , il faut que je t’explique... quand le mécno à remonté le tube d'aération qui va au fitre à air ... il m'a bloqué le ventilateur avec la rondelle d'un boulon l’empêchant de se déclencher à la température voulue , j'étais sur place ancun voyant ne s'est allumé en rouge , mais une petite fumée est sortie du tableau de bord et du ventilateur , j'ai coupé immédiatement le moteur.
Donc j'ai trouve immédiatement que le ventillo ne tournait pas , remise en route après déblocage et là contact coupé l’aiguille de la température d’eau reste au milieu du voyant vers 90 ° , mise en marche , l’aiguille redescend à zéro mais ne monte pas au fur et à mesure que la chaleur augmente par contre après démontage et remise au propre du ventilateur lui déclenche bien et fait son travail....
Voilà tu sais tout ...
Amicalement
Les Aventures de la bleue continuent..
On s'était arrêté là
Mais dessous les jupes que se passe-t-il
Arrière droit..
Arrière gauche..
et devant Alors....
Et bien voilà
Avant droit...
avant Gauche...
Voilà une bonne chose de faite.......
Reste à traiter quelques petits point de rouilles sur quelques organes pour ne pas que cela s’étende , mais rien de grave....
A suivre...
Cela Marchait avant démontage......
C'est bien de la sonde de la pompe à eau dont tu parles ?
Il m'est arrivé tout de même , il faut que je t’explique... quand le mécno à remonté le tube d'aération qui va au fitre à air ... il m'a bloqué le ventilateur avec la rondelle d'un boulon l’empêchant de se déclencher à la température voulue , j'étais sur place ancun voyant ne s'est allumé en rouge , mais une petite fumée est sortie du tableau de bord et du ventilateur , j'ai coupé immédiatement le moteur.
Donc j'ai trouve immédiatement que le ventillo ne tournait pas , remise en route après déblocage et là contact coupé l’aiguille de la température d’eau reste au milieu du voyant vers 90 ° , mise en marche , l’aiguille redescend à zéro mais ne monte pas au fur et à mesure que la chaleur augmente par contre après démontage et remise au propre du ventilateur lui déclenche bien et fait son travail....
Voilà tu sais tout ...
Amicalement
Les Aventures de la bleue continuent..
On s'était arrêté là
Mais dessous les jupes que se passe-t-il
Arrière droit..
Arrière gauche..
et devant Alors....
Et bien voilà
Avant droit...
avant Gauche...
Voilà une bonne chose de faite.......
Reste à traiter quelques petits point de rouilles sur quelques organes pour ne pas que cela s’étende , mais rien de grave....
A suivre...
Gérard SACCO- Générateur
Elle est super propre dessous
Dis nous la différence de tenue de route !!!!!!!
Dis nous la différence de tenue de route !!!!!!!
philippe.40
Bonjour GG,
C'est bien du mano de T° que je pensais, l'autre sur le radiateur c'est un thermo-contact ou sonde.
Un mano est la pièce qui va te donner une info au TB (pression d'huile, T° d'eau ...).
Pour en revenir au mano de ta PAE, essaies de le débrancher et fais toucher le fil à la masse avec la clé en position contact.
En faisant cela, ton indicateur de T° au tableau de bord doit indiquer la valeur maxi, c'est à dire 90° ou plus si tu as une zone rouge.
Si tu n'as rien qui se passe, alors il se peut que tu ais quelque chose de "cramer" sur la platine du TB.
Je ne vois pas l'incidence que le ventilo étant bloqué ait entraîné un PB sur le tableau de bord (d'où la petite fumée).
Les 2 lignes électriques, ventilo et indication T°, ne sont pas en parallèle ni en série.
Je pense que cela n'a rien à voir mais par contre si ton fil de ventilo est pincé quelque par, cela peut avoir une cause à effet.
Reprends bien ta ligne, du mano au TB, pour savoir si le PB ne vient pas de là.
Demain, pas de vélo...
Bon dimanche
C'est bien du mano de T° que je pensais, l'autre sur le radiateur c'est un thermo-contact ou sonde.
Un mano est la pièce qui va te donner une info au TB (pression d'huile, T° d'eau ...).
Pour en revenir au mano de ta PAE, essaies de le débrancher et fais toucher le fil à la masse avec la clé en position contact.
En faisant cela, ton indicateur de T° au tableau de bord doit indiquer la valeur maxi, c'est à dire 90° ou plus si tu as une zone rouge.
Si tu n'as rien qui se passe, alors il se peut que tu ais quelque chose de "cramer" sur la platine du TB.
Je ne vois pas l'incidence que le ventilo étant bloqué ait entraîné un PB sur le tableau de bord (d'où la petite fumée).
Les 2 lignes électriques, ventilo et indication T°, ne sont pas en parallèle ni en série.
Je pense que cela n'a rien à voir mais par contre si ton fil de ventilo est pincé quelque par, cela peut avoir une cause à effet.
Reprends bien ta ligne, du mano au TB, pour savoir si le PB ne vient pas de là.
Demain, pas de vélo...
Bon dimanche
RICO 76
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
GIBOLINERIES :: Vos souvenirs :: Divers
Page 2 sur 6